On longe la mer depuis Jaffa pour débuter notre visite de la ville. Un chemin pédestre permet de déambuler tranquillement, c'est agréable. On aperçoit beaucoup de trottinettes électriques. C'est du jamais vu, de toute la journée, on en aura vu une quantité phénoménale. C'est pratique pour se déplacer et écolo, bien joué les gars! On croise de nombreux coureurs aussi et il est possible de s'arrêter dans quelques espaces verts pour pratiquer la muscu.

On rentre dans la ville à la hauteur du marché du Carmel. Initialement décourageant de s'y rendre, tant il y a du monde dans l'étroite rue marchande, on finit par craquer sans regrets. On n'a pas encore acheté de porte-clefs (ce qu'on fait dans chaque pays visité), c'est donc un endroit où on doit pouvoir trouver notre bonheur. Ca ne manque pas, 3 échoppes plus loin, on trouve ce qu'on cherche. Et juste en face, un petit stand de street food thaï nous fait saliver. Un pad thaï, une copieuse salade de papaye et un plat au nom compliqué plus tard, on continue notre découverte du marché. On est surpris de découvrir un grand nombre de restos aux couleurs du monde entier. On peut même manger libyen, on n'avait encore jamais eu l'occase de découvrir cette gastronomie. A dire vrai, ça n'avait pas l'air incroyable. Tam poursuit avec un bon jus de fruits bien frais et on finit par s'éloigner de cette foule "densissime" en se dirigeant vers les rues piétonnes voisines plus aérées. On croise une panoplie de gens originaux. Autant à Jérusalem, voir un bout de peau peut être compliqué, autant ici, certains sont habillés de peu ou de tenues affriolantes. Autre spécificité de la ville, il n'est pas rare de croiser des homosexuels se tenant la main. Tel-Aviv est réputée être une des villes les plus gay friendly au monde et ça se ressent. On se pose 1 heure ou 2 en terrasse d'un bar (quelle galère pour se faire servir, on a attendu près de 30 minutes avant d'avoir quelque chose!) puis on remonte l'avenue Rothschild. C'est très agréable d'y déambuler. Les piétons ont droit à un large passage au centre, verdoyant, agrémenté de petits bars, de places de jeux et de terrains de pétanque. Hey oui, il n'est pas rare de voir des gens jouer un peu aux boules. On se rend jusqu'au City hall puis on continue sur l'avenue Ben Gourion, tout aussi agréable.

On s'arrête un moment au niveau de l'avenue Dizengoff car on a bien marché et on mérite un petit jus. Pour information, cette rue est riche en bars et restos, l'ambiance y est fort sympa et on a la sensation d'y croiser peut-être plus de locaux qu'à Florentine. A force de taper aux cartes en terrasse, la météo se rafraîchit bien et la chaufferette à côté passe bien. On voit une famille de touristes se placer comme nous en terrasse mais ils sont tous bien couverts et le père s'emmitoufle même jusqu'au capuchon serré sur sa tête. Haha, pas hyper agréable de manger ainsi! On se demande pourquoi ils ne sont pas allés dedans. Par la même occase, on nous déplace un peu notre chaufferette entre les 2 tables. On comprend mais ça passe mal et on finit par rentrer.

Shabbat a sonné depuis 2 heures quand on rentre vers Jaffa. Quasi tout est fermé à part les restaurants. Après 1h30, on arrive enfin à notre voiture et on part direction notre nouveau lieu de séjour à ... Tel-Aviv. On finit par dormir ici mais il n'y a plus de disponibilité dans notre première piaule alors on réserve une nuit dans une auberge de jeunesse. N'ayant pas trop faim l'un comme l'autre, je me mange 2 shawarmas dans une petite échoppe. On discute avec le cuisinier qui voit bien qu'on n'est pas du coin. Il est tout excité à l'idée de servir des Suisses, le pays de ses rêves selon ses dires. On lui dit qu'Israël c'est pas mal non plus mais lui fait une mine genre "ouais, arrête avec tes conneries, ça ne vaut pas votre pays". Ouais, il a raison, la Suisse, c'est pas mal. :-)

Après une nuit calme qui aurait pu ne pas l'être vu la clientèle de l'auberge, on reprend la route pour le nord, là où nous ne pensions pas avoir le temps d'aller. On est hyper contents, notre road trip n'est pas fini. :-)