On arrive sur le coup des 19h à Poznań. On a bien roulé, c'était certainement le plus long trajet de tout le voyage. On ne s'attend pas à grand chose de la ville. Nos minimes recherches sur Google nous ont plu sans plus.

On arrive devant la porte du bâtiment qui est peu engageante. Tam dégaine son natel et me fait lire le mail de notre hôte. Ca ne parait pas clair car il a envoyé une photo de la porte devant laquelle on se trouve mais l'adresse n'est pas correcte. On tente de l'appeler sans succès. Un couple entre alors dans le bâtiment (bloqué par une serrure à code) et on leur emboite le pas. Ils nous conduisent à une cour intérieure et nous présente une autre entrée où on devrait dormir apparemment. Mais rien ne laisse supposer qu'on se trouve au bon endroit. On finit par se décider à aller souper tout en continuant de l'appeler. Il finit par répondre 10 minutes plus tard et on s'arrange tel un micmac pour le payer et mieux comprendre l'emplacement précis de nos couchettes. Il insiste pour qu'on le paye par e-banking mais on n'a pas les accès à l'étranger alors on finit par lui dire qu'il trouvera la somme dans la chambre, vu qu'il ne peut/ne souhaite se déplacer.

Lancés, on continue en direction d'un restau thaï très bien noté sur tripadvisor. Tam m'indique que ce n'est pas au centre mais qu'on trouve plein de restaus dans la rue donc on aura du choix. Quelle belle surprise de découvrir qu'elle nous emmène dans des anciennes usines en briques modernisés en restaus chics. Je lui dis que j'aimerais aller là, elle me répond de suite que c'est là que le GPS nous mène! Oh yeah! La rue Wojskowa ne peut que vous emballer. Malgré les belles choses que l'on voit, on reste sur notre idée de base: le restaurant Thai Thai Poznań (https://www.thaithai.pl). Epurée et classe, de noir vêtue, la salle à manger donne sur la cuisine ouverte où des Thaïlandais nous concoctent des plats qui nous mettent l'eau à la bouche. On nous propose une table juste à côté du lieu de travail et on en est ravis. On s'amuse à observer la clientèle soignée. C'est une adresse pour les belles soirées tout vraisemblablement. Avec nos habits de marche du jour, on est un peu en décalage haha. Qu'est-ce qu'on y mange bien! D'abord une salade de papaye (très pimentée) pour Bibi, puis un pad thaï pour madame et un curry vert pour monsieur. Pour finir, la Tamouche prend une bonne glace vanille alors que je craque pour une nouvelle salade de papaye! C'était trop bon et accompagné des meilleurs cocktails du pays. Ah, le Tom Tam Surprise, je me revoyais en Asie... Nostalgiiiiiiiiiiie!

On retrouve une nouvelle fois la porte peu sexy où on va dormir. On a des infos dignes d'une escape room pour atteindre le graal! On passe les différents écueils sans trop de difficultés (on est rodés haha) et atteint la piaule pour profiter d'une bonne nuit de sommeil. Ah, elle était bien méritée celle-là!

Le lendemain, on se dirige vers le rynek (la place du marché dans les villes polonaises). Hélas, de gros travaux cassent un peu le potentiel photographique mais on fait de notre mieux malgré les circonstances. Il est dimanche, quasi tout est fermé en cette matinée. Mais on apprécie tout de même les lieux qui sont tranquilles, colorés et relativement petits. Un petit-déj dans un bistrot avant de prendre la route termine nos aventures dans cette ville qu'on ne pensait pas forcément visiter.