Ah, Zakopane, la fameuse Zakopane. J'ambitionne de m'y rendre depuis ma jeunesse, lorsqu'Adam Małysz, l'enfant du pays, enchainait les exploits sur les tremplins à ski. Le célèbre moustachu, grand rival d'un certain Simon Ammann, a marqué l'histoire de sa discipline et est une véritable légende en Pologne.

Notre venue s'opère par l'ouest. On multiplie les arrêts pour profiter de la vue sur les Tatras, apparaissant derrière les longs sapins. J'ai même pu m'offrir un p'tit kiff, à savoir traverser un gué. Tam, plus prudente que moi, mais confiante en mon appréciation de la situation, ne me refuse pas cette expérience réalisée jusqu'à maintenant qu'en Islande mais avec un engin au châssis bien différent. Avant de baigner les roues, j'observe la profondeur et l'état du sol submergé. Il y a des dalles en béton pour faciliter la traversée, ça sera easy. Heureux comme un gosse, je passe donc la rivière sans soucis. On se retrouve dans un pâturage surveillé par les hauts sommets blancs. Impression d'être au Canada: 1ère du nom!

Zakopane nous accueille ensuite. Quelques beaux chalets nous offrent un accueil comme on pouvait l'espérer. Après quelques minutes (c'est plus grand qu'on imaginait), on arrive au centre et on part direct vers notre lieu de séjour. Sans vraiment me rappeler pourquoi, je roule comme un beujon comme dans les vieux films quand les conducteurs font aller leur guidon à droite à gauche alors que la route est droite, à ce qu'on peut voir à travers la vitre arrière. Haha! Rassurez-vous, on arrive sain et sauf à bon port. Et quel bon port. En chemin, Tam a craqué pour un bel hôtel le temps d'une nuit. C'est que les prix sont tellement plus bas que chez nous en même temps, ce serait dommage de ne pas en profiter. Pour même pas 100 CHF, on séjourne dans un appart au sein d'un chalet chaleureux. Si la déco verte dans la chambre n'est pas la plus séduisante, le reste ne fait que nous enchanter. Même la fausse cheminée... Un brin kitsch, elle nous fait plaisir. C'est chouette en station. :-) Et la douche qui ne fuit pas, c'est aussi un bon kiff. Haha!

Après s'être offert petits cafés et thés dans la salle à manger, on descend aux spas, cette fois vin et bière à la main. C'est cool, c'est assez grand et réservé pour nous jusqu'à 19h. On ne peut pas croiser les autres clients en raison de la pandémie. On se rend d'abord dans la "cage" en bois mais inhabituellement vitrée qu'est le sauna. Je mouille généreusement les pierres histoire de transpirer un bon quart d'heure. Ca passe! Ah, merci Cartouche pour cette belle surprise! La détente se poursuit du côté du jacuzzi, à blaguer et ressasser la chance que l'on a d'être ici.

Une bonne douche plus tard, on embarque dans la voiture pour aller dans un bon et joli restau italien. On y mange très bien mais un peu pressé par le temps. Les mesures pour empêcher la propagation du coronavirus impose la fermeture des restaus à 21h désormais et il est 20h à notre arrivée... Tam a la chance de se voir servir un fondant au chocolat commandé à 20h55. Mais les stores du restau se ferment à 21h afin de ne pas avoir de problème avec la police. Merciiiiii!

Le lendemain, v'là l'heure du déjeuner qui sonne, le petit pêché mignon de Tam. En l'occurence, petit n'est peut-être pas le mot le mieux adapté tant il est opulent. On se remplit bien la panse puis on quitte cette belle demeure pour rallier la vallée de Kościeliska.