On parque au départ de la vallée de Kościeliska. Un gilet-jaune nous pousse à parquer à un endroit précis. Un Polonais hein, pas un Français... On remarque qu'on va devoir casquer pour le parking. Tant pis, c'est comme ça. L'entrée au parc national est bon marchée alors on veut bien payer 30 PLN. On va vers le type pour payer et il nous demande que 25 PLN. OK, c'est peut-être le prix de saison. Ca nous va. On repère une calèche, prête à embarquer des gens sur les chemins de randonnée. On avait entendu qu'il y en avait beaucoup du côté de Morskie Oko mais pas ici. On fait l'impasse et on est certainement beaucoup à l'avoir fait car on ne l'a pas recroisé par la suite.

Après avoir déboursé 6 PLN chacun, on se lance sur un sentier qui tient plus de la route qu'autre chose. Cela nous déçoit un peu, c'est mieux de se balader sur des sentiers de rando. Mais bon, ça reste un joli endroit alors pour cela, il n'y a pas à se plaindre. On croise tout de même beaucoup de poussettes, ce qui atteste de la facilité du chemin.

Les couleurs font gentiment leur apparition, des allées orangés nous séduisent. Mais le vert et le blanc n'est jamais loin. Enfin quoique, le blanc est quand même un peu plus haut hehe. La balade offre diverses possibilités de bifurquer à droite ou à gauche mais il n'est pas rare de percevoir des panneaux interdisant l'accès car ce sont des one-way. Bizarre mais pourquoi pas... Des militaires, une maman française avec son p'tiot, des ouvriers, des marcheurs du dimanche comme des du samedi, on voit un peu de tout par ici.

Il ne fait pas particulièrement beau mais le froid ne nous prend pas. Tant mieux, cela pouvait être à craindre. Sans trop de difficultés, on atteint la cabane de Ornak en un peu plus d'une heure. On n'y fait pas de halte (on pensait y taper des cartes) car on a trouvé un autre objectif final: le lac de Smreczyński. En plus, pas besoin d'y faire pipi, il y a de nombreuses toilettes en chemin (c'est pas mal ça).