Pour rejoindre cette vallée que l'on adore depuis Zgornje Jezersko, il y a 2 options. Soit on respecte le contrat du loueur de voiture et on redescend dans le pays puis on remonte ce qui prendrait pas loin de 2 heures, soit on passe 2 cols via l'Autriche puis on y est, l'histoire de 30 minutes. On peut dire qu'on ne s'est pas fait prier pour enfreindre les règles. Ca aurait été stupide de faire tout le tour alors que la vallée était juste derrière les montagnes.

Le décor nous y menant est forcément joli. L'envie de s'arrêter est fréquent. La route qu'on emprunte s'apparente en fin de parcours autrichien à un vieux bitume de campagne. Mais il y a tout de même une douane physique, bien sûr à l'abandon depuis les accords de Schengen. 10 minutes après, on retrouve cette vallée adorable. On doit payer une taxe pour y pénétrer avec la voiture normalement mais vu que la jeune fille tenant le poste d'entrée terminait son service, elle nous a laissés y rentrer gratuitement. "Et bien merci"!

L'envie nous a pris de passer la nuit dans la Logarska Dolina, du coup on a fait le tour des auberges, pensions, fermes touristiques et on a trouvé notre bonheur. Puis on est partis marcher, admirer les falaises, la forêt, les chutes... On a terminé avec un menu sans réel choix (comme le jour précédent). C'était bon mais loin de la qualité de Straža tout de même.

Encore heureux que l'on soit allé se promener en arrivant même si la météo n'était pas bonne car le lendemain, ce sont des seilles d'eau qui sont tombées.