Après 2 heures de vol (ouais, ça nous a paru plus logique de prendre l'avion que le bus 20 heures pour 20.- de plus, un peu de confort cette fois-ci), on se retrouve dans la capitale argentine. C'est une étape significative dans notre tour du monde. C'est la ville d'où part notre dernier avion organisé avec STA Travel. C'est en gros la fin de notre tour du monde, déjà (on risque de ramasser quelques pains...)! Il y a de l'amertume, on ne va pas vous le cacher mais ça va, il nous reste encore 4 jours en Uruguay par la suite puis une virée en Europe. Le voyage n'est pas encore terminé finalement. Il faudra encore s'armer de patience avant de pouvoir revoir nos frimousses! Désolé! :-)
Buenos Aires, on ne s'en réjouissait pas évidemment pour le fait expliqué ci-dessus, mais aussi parce que c'est une mégalopole où le stress règne. Mais il y a moyen de la visiter à la cool! Ca nous a davantage plu que ce que l'on pensait. C'est évidemment ma maman qui a adoré le plus, elle qui rêve de cette ville depuis avant que je sois au monde! Le tango, enfin, le voilà!
On a pris un logement du côté de San Telmo afin de profiter du charme de belles ruelles, d'un calme non négligeable pour BA et surtout, du TANGO. C'est le quartier où il faut venir si vous êtes dada de cette danse. On peut y apprécier parfois des élégants déhanchés en pleine rue. Mais c'est bien le plus souvent dans des restaurants ou théâtres que vous pouvez admirer cet art. C'est ce que l'on aura fait au cours d'une soirée des plus agréables. Pour la modique somme de 90 dollars (c'est déjà beaucoup mais c'est hyper bon-marché en fait, on a obtenu ce prix car on a payé en cash et pas en pesos), on a profité d'un show dansant d'une heure quinze retraçant toute l'histoire du tango, le tout accompagné d'un repas fort savoureux et généreux. Admirateur ou non du tango, on ne peut qu'apprécier une telle soirée (même si l'on regarde tout le spectacle sur l'écran de la caméra pour tout filmer pour sa petit maman :-) )! On sera rentré de là bien "cuit", nos voisins en auront peut-être fait un peu les frais hehe!
On aura beaucoup marché pour visiter la ville. C'est comme ça que l'on aime visiter les zones urbaines. On découvre la vie locale en s'y émergeant, en croisant les gens dans leur tenue de travail ou faisant du jogging. San Telmo n'a plus tant de secrets pour nous. On a bien marché également du côté des docks de Puerto Madero où l'on peut apercevoir un Buenos Aires chic et ultra-moderne, à Palermo et la Recoleta où les bâtiments laissent davantage place à la nature sans pour autant se cacher. On remarque bien que ces quartiers sont également à la mode et non-accessibles à tous les portemonnaies. Il y règne comme un petit air de 5ème Avenue à Manhattan! On découvre une des merveilles sculpturales de Buenos Aires, la Floralis Genérica. Cette immense fleur façon miroir s'ouvre chaque jour et se referme chaque nuit, ce qui a pour signification apparemment un renouvellement de l'espoir. L'art n'est jamais loin dans la capitale argentine.
Un jour, on a embarqué dans un bus touristique pour explorer la ville. Certains endroits ne nous étaient plus inconnus mais heureusement, pas tous. On a été agréablement surpris par le quartier de la Boca. On en entend beaucoup parlé de cet endroit, il paraît que c'est très dangereux, qu'il n'y faut pas se promener partout. C'est peut-être une réalité, toujours étant que nous on a ressenti aucune oppression. On aura visité la mythique Bombonera, le stade du club des Maradona, Palermo, Riquelme ou autre Tevez. On parle bien-sûr du Boca Juniors. On y aura découvert aussi les rues marchandes de Caminito avec ses maisons bariolées. L'autre grande halte de a journée a été consacrée au monument phare de la ville, l'Obélisque. Javier Zanetti y a fait un tour...
Notre dernier jour, on l'a consacré à la feria artisanale dominicale de San Telmo. C'est une institution, la foule y vient en masse. On y trouve beaucoup de chenits mais également de beaux produits. Le soucis du manque de place n'a pas changé et les souvenirs sont déjà "en poche" alors on calme le jeu! La virée se termine par un show de musique brésilienne des plus vivants et motivateurs. Certains ne parviennent pas à retenir leur corps, "s'embrasant" sous le rythme de la samba! C'est bien joli à voir et à écouter.
En résumé, c'est une très belle ville, riche culturellement, qui nécessite de nombreuses journées pour être découverte. On parle souvent de sa dangerosité. On pense que ce n'est pas un hasard. Même si on ne s'est pas senti personnellement en danger, certains signes nous ont rappelé plusieurs fois qu'il faut rester vigilent avec son matériel (on nous a recommandé plus d'une fois de mieux cacher notre appareil photo ou de mieux l'enrouler autour du bras). Les gens y sont sympathiques de manière générale. On s'est fait par exemple offrir plusieurs fois le bus par les locaux ou les chauffeurs car ils fonctionnent avec un système de carte rechargeable que l'on ne possédait pas (mais que l'on peut facilement se procurer).
Voilà, place aux Uruguayens maintenant!