Voici le tour de l'Argentine de recevoir un petit topo. A-t-on aimé ou non visiter ce pays? A votre avis? Bien sûr que l'on a aimé. Mais il est avant tout nécessaire de retenir que ce pays est gigantesque et que l'on a de loin pas tout vu, oh ça non. En fait, on n'a pas vu la partie qui nous intéresse le plus, la Patagonie et la Terre de Feu. Mais bon, niveau timing et conditions météorologiques, ce n'était pas le top alors on reviendra et avec plaisir.
On a débarqué dans le pays difficilement. Rappelez-vous, on a passé 3h30 au Paso de Jama coincé dans le froid des hautes montagnes andines. On a ensuite visité Tafí Del Valle et San Miguel De Tucumán hasardeusement pourrait-on dire. On s'est en effet dirigé vers ces endroits car on avait une semaine à tuer entre notre entrée dans le pays et la venue de mes parents. Vu que l'on voulait profiter des magies de Salta en leur compagnie, on a filé au sud voir des beautés majoritairement inconnues des voyageurs étrangers. Ces 2 destinations sont assurément pas des lieux de passage fréquents pour les gringos et consorts. C'est avant tout ce qui nous y a plu finalement, le fait de sortir de l'autoroute touristique et découvrir des lieux "plus" argentins.
Une fois mes parents débarqués, on a fait le tour de quasi tout ce que l'on peut voir ou découvrir dans les alentours de Salta la Linda. On ne s'est malheureusement pas rendu au Tolar Grande. On aurait bien voulu, mais c'était affreusement cher et en fin de compte très semblable à nos récentes destinations que furent Uyuni et San Pedro De Atacama. Par la suite, on s'est tiré 2-3 jours au Paraguay et au Brésil pour satisfaire notre curiosité. On s'est dit "c'est le moment ou jamais de s'y rendre au Paraguay, il n'y a pas grand chose à y faire et à vol d'oiseau jusqu'à Iguazu, on traverse le pays". C'est donc après une longue mais agréable nuit dans le bus que l'on a quitté une 1ère fois l'Argentine, depuis Clorinda.
Notre retour en Argentine est précoce comme vous avez pu le remarquer. Nous avons visité une zone clef de la frontière argentino-brésilienne, du globe même voudrions-nous dire tant c'est un lieu fantastique. D'abord côté auriverde, puis côté azulblanco, les chutes d'Iguazu nous auront émerveillés. On aura fortement apprécié également pouvoir observer attentivement les colibris du côté de Puerto Iguazu. C'était un décor différent de Salta et de ce qui nous a accompagné durant la quasi totalité de notre voyage en Amérique du Sud, c'est-à-dire les montagnes, la sécheresse, les déserts, les cactus... Ici, c'est la forêt tropicale qui règne et purée ça fait du bien de voir une forêt luxuriante.
Las pour nous, les tropiques, on les aura lâchés très (pour ne pas dire trop) rapidement afin de se rendre dans la ville, la ciudad de Buenos Aires, et en avion messieurs dames. Ouais, on s'est évité la galère du bus, ça faisait du bien. Cette étape, on l'aurait certainement voulu plus courte en duo, mais vu que mes parents, euh, surtout ma maman rêve de cette ville depuis environ 10 millions d'années, on se devait d'y faire un long stop. Cela ne nous a pas déplu en définitive. C'est clairement une ville intéressante et son gigantisme permet de ne pas s'y ennuyer. C'est de là que l'on a quitté une 2ème fois le pays, en bateau pour l'Uruguay. Last but not least...
Quand on parle d'Argentine, a quoi pense-t-on particulièrement? Football, viandasse, vin, tango... Oui, on y pense évidemment à toutes ces belles choses. Et que pouvons-nous vous dire en retour? Et bien que c'est vérifiable. Ce pays vit pour le foot, l'Albiceleste est dans la tête des gens, on la glorifie. Les clubs ne sont pas en reste, surtout à Buenos Aires où jouent 2 des clubs phares du continent, Boca Juniors et River Plate, sans oublier le club d'Il Principe, le Racing Avallenada. On parle bien du légendaire DIEGO ALBERTO MILITO! Pardonnez-moi, mon cœur s'emballe à chaque fois qu'il est question de ce mythe.
La viande, mes pauvres amis, c'est tout simplement de la tuerie ici. Elle est épaisse, tendre, le gras y est même bon, son goût est fabuleux. Sa cuisson à la parillada la sublime. Et quoi de mieux qu'un excellent vin pour profiter au mieux de ces pièces de muscles. On aura gouté du vin de divers endroits mais il en ressort que si vous voulez boire un bon rouge argentin, il faut viser du côté de Mendoza, la capitale viticole du pays. Leurs vins nous ont rarement voire jamais déçus.
Quant au tango, il s'oeuvre majoritairement dans la capitale. C'est un art de vivre ici. Il n'est pas rare de voir des gens le danser dans la rue ou dans les restaurants afin de faire virevolter clémemment nos yeux. Le spectacle est gratuit (bon, pas toujours, ça peut même faire mal à la bourse), profitez mes amis!


C'est l'heure de passer au top 5 du pays:

  1. Les chutes d'Iguazu
  2. Le décor montagneux dans les alentours de Salta
  3. Le jardin des colibris à Puerto Iguazu
  4. Buenos Aires
  5. Tafí del Valle

Passons désormais aux curiosités du pays:

  • Les banques sont pourries, on ne peut jamais y retirer. Et si par chance on peut, c'est à coup d'environ 70.-! Wouah! Tout ça provoque d'énormes queues à la banque. C'est impossible comme situation, tu peux parfois attendre 1 heure pour ne finalement rien pouvoir retirer!
  • Les pesos n'ont aucune valeur aux yeux des gens. Suite à une crise économique, la monnaie argentine se dévalue continuellement et il arrive que l'on nous la refuse pour payer.
  • Ils n'ont bien souvent pas de change pour vous rendre la monnaie.
  • Ils ont un accent à couper au couteau!
  • On doit fréquemment sonner (surtout à Buenos Aires) avant de pouvoir rentrer dans un magasin ou un restaurant.
  • Culture italienne oblige, on retrouve un bidet dans chaque salle de bain.
  • Les lits sont très confortables et les rideaux opaques, un bonheur, on a pu dormir comme des loirs!
  • Il y a beaucoup de camps militaires.
  • Les fils électriques sont remplis de Tillandsia. C'est une plante qui s'accroche à tout ce qu'elle trouve en l'air. On l'appelle communément Clavel del Aire, Filles de l'air.
  • Il y a une quantité hallucinante de magasins de jouets et de fête. C'est le pays des enfants!
  • Il y a autant des belles voitures modernes que des voitures dont tu te demandes comment elles peuvent encore rouler!
  • Ils sont ultras-religieux (bon, OK, ce n'est pas vraiment une surprise). On pense que l'avènement du Pape François a accentué tout ça!

Voyons dès à présent si l'on a quelques conseils: Le bus est très cher dans ce pays. Evaluez également les prix des avions, ça peut revenir à pas beaucoup plus cher.
Mangez de la viande, de la viande, de la viande...
Buvez du vin, du vin, du vin...
Vous ferez 3 "Je vous salue Marie..." :-)
Vous voulez voir toute l'Argentine? Prenez alors au moins 3 mois de vacs!
N'hésitez pas à demander de l'aide aux habitants en cas de soucis, ils sont sympathiques et généreux.
Prenez des USD pour venir et changez les aux marchés bleus des grandes villes, le taux y est fantastique. Par contre, faites gaffe de ne pas trop en changer. Le coût du dollar en pesos n'est évidemment pas très favorable.
Si vous prenez un tour pour aller à Humahuaca, renseignez-vous bien que vous irez voir la montagne aux 14 couleurs! Nous on ne l'a malheureusement pas vue et ça nous a frustrés!
Tafí del Valle est un village hors des sentiers battus fort intéressant (pour un court séjour). En été, ça doit être splendide.
Prenez votre temps à Buenos Aires, c'est immense.
Ne faites pas comme nous, allez en Patagonie! Hehe!

Argentine, check, oui Monsieur!