Après un court passage au Paraguay, on en a effectué encore un plus court au pays de la samba, du string et du football. On aura pas eu assez de temps pour vérifier ces 3 éléments mais on sait déjà que d'ici quelques années, Rio sera sur notre route donc pas de soucis. On était déjà attiré par le Brésil mais maintenant on l'est encore plus, ça a l'air d'être une nation intéressante, en grande expansion économique. Ca se voit nettement lorsque l'on passe les frontières. On aime ces moments, voir comment les moyens peuvent être très différents d'un pays à l'autre et à quelques mètres l'un de l'autre. Entre le Paraguay et le Brésil, c'est flagrant. Mais entre le Brésil et l'Argentine ce le sera encore presque plus. Foz est une grande ville où la modernité est bien présente, ça fait du bien à nos yeux. On visite la 5ème plus grande puissance mondiale quand même.
Qu'avons-nous donc fait à Foz Do Iguaçu? Si l'on y est venu, ce n'est pas pour aller faire du shopping du côté de Ciudad Del Este au Paraguay (beaucoup de magasins détaxés, les Brésiliens semblent en raffoler), c'est bien pour aller voire une des merveilles de la nature, les cataractes. Mais avant tout cela, on a passé une soirée, l'unique dans le pays, à faire découvrir à mes parents la spécialité brésilienne (on adore ces restaus alors ce n'est pas un souci, yummy). On s'est rendu dans une churrasqueria. On avait déjà mangé dans de tels établissements au Canada et en Australie mais cette fois-ci, c'est on ne peut plus local, la grosse classe! Mieux vaut n'avoir rien dans le ventre (c'était notre cas) avant de se rendre dans ces restaus car c'est à volonté et croyez nous, excellent. On y mange des légumes, salades et féculents à tables ou sous formes de buffet. Jusque là, rien de si incroyable. Le top, c'est le service de la viande. De nombreux serveurs passent aux tables proposer leur bidoche assaisonnée à merveille. Elles sont embrochées et les serveurs nous découpent plus ou moins délicatement (dépend du gras) des morceaux. Pas besoin d'en redemander, ça défile! On est reparti de là évidement repu, non loin de "l'explosion".
Après une bonne nuit de sommeil, on part visiter les chutes. Elles sont réputées mondialement. Tu sais que quand tu vas aller là-bas, tu vas dire "c'est beau" tout ça tout ça. Mais ça dépasse l'entendement. Mère nature a fait des prouesses par ici. On a déjà visité Niagara Falls et l'on peut vous dire qu'ici c'est plus impressionnant, plus grand, plus naturel, plus fous, en définitive, plus beau. Reste à voir si les Victoria Falls au Zimbabwe et en Zambie surpassent celles-ci. Musique d'avenir! On passe la matinée (il faut environ 3 heures pour visiter du côté brésilien) à déambuler sur les passerelles, à profiter des divers points de vue. On enfile parfois les pèlerines car on se rapproche des chutes. On a même la sensation d'être en leur sein parfois. On est ravi de découvrir des coatis. On en voit 3-4 à la recherche de nourriture. Là où il y a à manger, ils ne sont jamais loin, ce sont de vrais goinfres. Le parc national abrite un grand nombre de ces bêbêtes. On aura été émerveillé par leur présence de ce côté. Mais on vous informe déjà que du côté argentin, on en a vu plutôt 30-40 si ce n'est plus et ils nous ont assez cassé les burnes lorsqu'on mangeait. Ils peuvent être bien chiants. Mais en définitive, ils sont assez choux.
Une fois sorti du parc, on a pris le bus direction le centre-ville mais on a demandé à être déposé pas trop loin de la frontière. C'est une bonne solution. De là, on n'a marché que 15 minutes jusqu'à la douane avant de prendre un bus pour Puerto Iguazú. Bon, d'accord, on a bien sué, le soleil tapait fort. Mais la douche en a été d'autant plus agréable en Argentine.

Bref, on a mis les pieds au Brésil, mais on n'a pas encore visiter ce si gigantesque pays. On ne va donc pas dire "check". Mais on y a été, quand même...