Premier grand voyage en bus pour mes parents. Et quant on dit grand, ce n'est pas qu'un peu. Il nous semble que ça aura été notre plus long trajet en bus de tout le voyage: 18h. Une bonne partie aura été faite de nuit. On n'aime pas trop ça d'habitude mais là il n'y avait pas le choix. Et finalement c'est allé super bien. On a plutôt bien dormi. Normalement on est "cuit" en arrivant mais là ça allait plutôt bien. Tant mieux, car il fallait passer la frontière. Et là, c'est un énorme bouchon de camions que l'on observe sur le bas côté! Problèmes douaniers apparemment ces derniers jours pour les poids lourds! Pour nous pas de problèmes, nos backpacks ne posent aucun souci! Nous voici au Paraguay!
On l'avait en tête cette destination depuis le début du tour du monde. On ne rêvait pas d'y aller mais on se disait que c'était la bonne occase pour s'y rendre. Il n'y en a pas suffi plus pour nous décider à prendre la route "guarani". 2 jours, pas plus. Clairement, on ne se fait pas une idée réelle d'un pays en si peu de temps, c'est certain. Mais une rapide opinion peut prendre place évidemment. On s'en sera fait une plus ou moins fiable. En tout cas, on s'est rendu compte qu'Asunción, ce n'est pas si pauvre. C'est même assez riche par endroit. On ne s'y attendait pas. Le reste du pays que l'on a vu durant nos 6 heures de bus nous a semblé plus pauvre mais pas si affreusement que ça. La situation n'est pas des pires!
Bon, on s'emporte, on parle déjà du départ d'Asunción alors que l'on a encore pas déblatéré un seul mot sur la ville. Calmons nous voyons! Haha! L'arrivée s'est fait assez tardive, vers 12-13h on croit. On a pris un un bus de la frontière à la ville, c'était une sacrée machine! Pire car de tout le voyage! Pas de soucis, le folklore nous aura bien plu. Bon au bout de 10 minutes, on a fait un 1er stop de 15 minutes pour réparer un truc sous le véhicule. On est reparti de plus belle mais on s'est refait arrêté par la suite par les gendarmes: contrôle de la marchandise. Les chauffeurs ont caché du coup des pampers à l'arrière! Y'aurait-il eu de la fraude? On s'est stoppé encore 2-3 fois vers des mécanos par la suite. Pas facile ce trajet!
Une fois arrivé à l'hôtel, on est parti aller remplir nos ventres qui criaient sauvagement famine! Et on s'est plutôt gâté. On est allé dans un restaurant se partager une parilla gigantesque. La viande était à tomber. Quel bonheur! Le Paraguay nous aura satisfait gustativement. Bon, le 2ème jour, on est retourné au Pérou avec nos ceviche et lomo saltado! Mmmh, que de souvenirs!
On n'a vraiment pas fait grand chose dans cette ville. Il faut dire que l'on ne nous a rien conseillé. Même une copine paraguayenne n'a pas su m'indiquer que faire dans la capitale tant il n'y a rien de folichon-folichon! On s'est du coup promené dans le centre. Ce n'est pas particulièrement beau mais il y a de la vie. On ne s'aventure pas trop loin car niveau sécurité, on ne nous a pas trop rassuré! On tombe au bout d'un moment sur la rivière et la municipalité. Le centre, ça semble déjà être fini! Pas de quoi s'occuper 15 jours quoi...
On ne va bien sûr pas écrire un article sur le Paraguay. Une destination + une traversée du pays ne suffit pas pour pondre un article dessus. On va tout de même vous raconter 2 particularités étonnantes. D'abord, les Paraguayens sont également fans du mate de coca, comme tous les sud-américains croisés jusqu'ici. Mais ils apprécient encore davantage le terere! Qu'est-ce donc? C'est tout simplement un mate de coca glacé! On les voit souvent marcher avec leur termos et verres assortis! 2ème fait surprenant: il y a une assez grande quantité de Coréens dans le pays. Ils sont arrivés suite à la guerre qui a ciselé l'Etat. Ca nous a beaucoup surpris qu'ils aient choisi cette destination.

Séjour court mais malgré tout, Paraguay, check, oui Monsieur!