Bienvenu au pays du poivre!

Krong Kampot est une étape surprise, on ne s'attendait pas à y aller il y a peu et finalement on ne regrette pas notre venue. Cette petite ville est intéressante du fait de ses anciennes maisons coloniales et de ses activités environnantes. La rivière d'à-côté recèle de belles surprises. Un soir, nous avons rejoint un groupe de voyageurs pour une balade en bateau afin de découvrir la faune et le décor de ses abords. Tout a commencé par de mignonnes cabanes en bois dédiées aux touristes. Cela nous a rappelé quelque peu notre belle expérience aux 4'000 Iles. On a ensuite eu droit à un joli coucher de soleil jouant à cache-cache à travers les arbres et définitivement perdu derrière les montagnes. Mais le must du must de la visite nécessitait de se trouver dans un noir quasi total. Lors de notre retour vers la ville, nous avons aperçu des quantités et des quantités de lucioles et de planctons fluorescents. C'était pour sûr un spectacle magique.

La ville de Kampot est une étape culinaire au Cambodge, son poivre ayant une renommée bien au-delà de ses frontières. Nous y aurons très bien mangé en effet (surtout chez le Néo-Zélandais avec ses jarrets d’agneau). Mais on voulait en savoir plus sur cette baie, comment elle mûrit, qu'est-ce qui explique ses différences de couleurs. Nous nous sommes donc laissés tenter par un tour nous emmenant sur le terrain et fournissant multiples explications. C'était très intéressant bien qu'un peu trop bref. La visite des champs de poivre n'était pas la seule étape du tour. Nous aurons pu découvrir également des marais salants, la grotte de Phnom Chhnork ouverte à 2 extrémités de la montagne et super aventureuse à traverser, un lac que les Cambodgiens présentent comme secret (mouais, ça ne veut pas dire grand-chose ça, le mysticisme ne prend pas vraiment), un village de pêcheurs loin des côtes (le soir venu, plein de bateaux se rendent à la mer pour y pêcher durant la nuit et reviennent aux premières lueurs du matin) et la localité de Kep, du moins en partie (nous y revenons dans l'article dédié). La journée aura été ma fois forte appréciable, riche en découvertes. On appréhende toujours ces tours organisés, ce n'est pas trop notre truc, mais on a finalement bien apprécié. 

Kampot ne dévoile rien de bien fou de plus, du moins le quartier dédié aux touristes. Mais son calme est très agréable. On peut peut-être encore noter la présence d'un durian énorme faisant office de rond-point. Ce maudit durian aux odeurs nauséabondes, on n’a toujours pas réussi à y goûter. Rah, son heure viendra. 

C'est l'heure de quitter les routes mi-bitumées mi-terreuses de Kampot pour aller se dorer la pilule du côté de Sihanoukville.