Le Japon est un pays super. Nous y avons découvert une culture différente de la nôtre, et pas qu'un peu. Il s'apparente à la Suisse pour ses montagnes (bon le Fuji on ne l'a pas, mais on a le Matterhorn). Elles sont très belles, toutes rondes et bien colorées. Elles doivent recueillir une plus grande diversité d'arbres que chez nous. De plus en automne, les couleurs, c'est quelque chose. La mer, on l'a vue principalement depuis le bus, et un peu à Tokyo (mais pas vu de plages). Diverses longues vallées s'engouffrent à travers les montagnes et jusqu'à la mer. Cela crée des paysages à couper le souffle.


On gardera de grands souvenirs. Il y a beaucoup à dire, mais si on essaye de faire court, voici le top 5 de nos visites:


  1. Le mont Fuji (Kawaguchiko)
  2. Le château d'Osaka
  3. L'ïle d'Odaiba à Tokyo
  4. Koyasan dans son ensemble
  5. Le quartier de Dotonbori à Osaka


Pour les singularités du pays, en voici quelques unes, certaines plus célèbres que d'autres:


  • Les habitations sont toutes collées les unes aux autres dans les villes, il n'y a pas de place pour respirer... Les appartements sont minuscules et très mal isolés.
  • Le Japon est un pays que l'on croit très développé grâce à son industrie florissante, mais il y a une différence notable niveau qualité de vie, à notre goût, entre la Suisse et le Japon; ils sont en retard dans bien des domaines, sauf l'électronique. Là, ils nous explosent haha!
  • Si t'as soif, t'inquiètes pas, tu trouves des distributeurs de boissons à tous les coins de rue, et au milieu, et à chaque tiers... " Tiens, regarde, on peut même acheter un coca dans le cimetière!" Le distributeur à boisson chaude est un plus.
  • Les Japonais adorent photographier, mais surtout des trucs insensés. Des feuilles d'arbres à peine orange (alors qu'à côté se trouve le pire beau monument) ou des photos de monuments (alors que ce pire beau monument se trouve à côté). Ils nous ont fait rêver.
  • Les Japonais sont très coquets. Il est fréquent de voir une femme se refaire une beauté dans le métro. Ils ont accès à beaucoup de magasins de mode et ont par conséquent les moyens de se faire beau. Beaucoup d'entre eux sont élégamment habillés. Certaines miss ont les jupes voire les longs pulls un peu courts. C'est un peu provoquant et marrant à voir. 
  • Il est rare de voir de grosses personnes, ils mangent de manière très équilibrée (même leurs desserts ne sont pas trop sucrés) et font très attention à leur apparence.
  • Les gars portent fréquemment des sacs à main. WTF!!!
  • Leurs toilettes pour laver le p'tit cul visent bien, cependant, non mais c'est quoi cette invention?!? C'est pire chelou comme truc... Il y a en plus le couvercle chauffant, la musique pour couvrir les bruits, c'est toute une technologie!
  • Leur anglais est mauvais pour un pays dont la langue nationale n'est pas parlée ailleurs.
  • On y croise des singes! Non sérieusement, à Kawaguchiko, on est tombés sur une grande meute! C'était très surprenant, nous ne nous attendions pas à en voir dans ce pays.
  • Ce sont des gens très réservés mais très sympathiques, toujours prêts à aider.
  • La sécurité y est la plus totale. Pas eu peur une seule fois de nous faire voler des affaires.
  • Ils ont le jeu d'argent le plus bruyant au monde et le plus incompréhensible (dans le genre, non mais wtf, vous ne vous énervez pas à mater ces billes tomber?): Pachinko!


Petits conseils:


  • le Shinkansen est ultra rapide, mais vraiment plus cher que le bus. Si vous n'êtes pas pressés, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce dernier moyen de transport, il y a plein de compagnies qui desservent le pays. Vous pouvez acheter les billets dans tous les Family Mart ou Lawson (petits magasins qui se trouvent par milliers). Internet vous renseignera pour plus d'infos.
  • Et si vous hésitez à sauter le pas pour visiter le Japon, n'ayez pas tant de craintes financières. Il est possible de profiter de votre voyage sans débourser une véritable fortune. Le billet de vol est assez cher, mais ne vous focalisez pas sur des vols Suisse - Japon. Il est souvent meilleur marché de décoller depuis un autre pays européen.


Le Japon, check, oui Monsieur!