On n'a pas eu froid dans cette ville. C'est en effet la ville la plus proche de l'Equateur, de notre voyage, normalement. Que peut-on dire d'autre sur cette ville sinon qu'elle est incroyable? Elle a été un coup de cœur pour nous deux. Son architecture parfois ultra moderne, parfois coloniale nous a bluffés. On s'attendait à une grande ville moderne, mais ça a été bien au-dessus de nos espérances. La pluie peut cependant vraiment vous "attaquer" de toute sa puissance. On s'est retrouvés sous une tempête qui s'est enclenchée en une minute. On s'est retrouvés trempés jusqu'aux os.

Nous avons visité les différents quartiers touristiques tels que Chinatown, Little India et Marina Bay. Ils se parcourent assez rapidement pour les deux premiers. Par contre, Marina Bay, c'est tellement époustouflant avec le Merlion, Le Marina Bay Sands, le Singapour Flyer ou encore les buildings bancaires que vous pouvez rester assis des heures à simplement contempler ce magnifique spectacle. Bon, vous pouvez vous amuser également à mater les touristes prenant 1000 poses incongrues dont la plus fameuse, le buveur d'eau! Oui, car le Merlion, statue d'un mi-lion mi-poisson, crache un jet d'eau dans la mer et c'est fun de poser en ouvrant la bouche comme si on avalait l'eau...ou pas! Haha! On a aussi bien ri en observant notre Martin indien. Il y avait un moustachu qui avait vraiment l'air d'un pote, c'était assez flagrant et tout autant surprenant.

Nous sommes bien sûr montés en haut de Marina Bay Sands où on nous a dit en bas qu'il était impossible de voir la piscine et les jardins à son sommet, que c'est un espace réservé à la clientèle de l'hôtel. Premièrement déçus, nous avons vite oublié ce désagrément. La vue offerte de là-haut est des plus splendides. Vous pouvez voir tout le pays, la Malaisie et même l'Indonésie. Et en prime, du côté de la mer, vous pouvez découvrir Garden by the Bay, un grand jardin ou se mêlent nature luxuriante et œuvres artistiques, architecturales. Nous nous y sommes rendus après notre visite du bateau building. Notre émerveillement a été encore plus intense dans le parc. Décoré aux couleurs de Noël pour l'occasion, il est parfait pour se ressourcer et y passer du temps avec ses enfants car il a quelque chose de féérique.

Nous avons également visité Orchard Road, les "Champs Elysées" de Singapour. En ce qui concerne la concentration de marque luxueuse, le rapprochement peut être fait. Par contre, d'un point de vue design, selon notre avis, Paris ne tient pas la corde. Cette avenue est très agréable à découvrir, de tout son long.

Petite remarque moins glamour. Notre chambre était bien pratique mais manquait de fenêtre. On avait un peu l'impression d'y étouffer. Les cloisons étaient aussi fines et un de nos voisins n'était pas très respectueux. Une nuit, j'ai cogné contre le mur pour qu'il se montre plus discret. Ca aura eu pour effet de l'exciter et il a voulu se battre. J'étais là!... "Mais où on est?". Hey gros, tu fermes ton clapet et c'est tout. Se battre... Ce machin...

Le fait que nous avons aimé cette ville repose sur divers aspects. Premièrement, selon les dirigeants, Singapour ne doit pas avoir des jardins dans sa ville mais être une ville dans un jardin et ça se voit. La verdure est omniprésente. Deuxièmement, on y parle anglais. Troisièmement, la mixité culturelle apporte une grande diversité dans les rencontres. Niveau repas, cela a son avantage également. Tu trouves de tout et qu'est-ce que c'est bon! Quatrièmement, l'architecture, plus besoin d'en dire plus.


Voici notre top 3 des visites à Singapour:


  1. La Marina Bay (en comprenant la montée sur le toit du Marina Bay Sands)
  2. Gardens by The Bay
  3. Orchard Road


Les particularités du pays:


  • La loi est très stricte et il y a beaucoup de policiers en civil apparemment, du coup la criminalité est une des plus basses au monde. On s'est senti en totale sécurité.
  • C'est un pays-ville.
  • On y a senti pour la 1ère fois les durians, fruit tropical aux odeurs particulières. Autant le dire directement, ça schlingue la mort, et cela même à distance respectable. Il est par conséquent fréquemment interdit d'en transporter dans les lieux publics. Et Dieu merci!


Petits conseils:


  • Dormir dans Chinatown a été la bonne décision d'un point de vue qualité/prix et proximité des lieux touristiques. Nous avons pu tout faire à pied.
  • Montez au sommet du Marina Bay Sands en fin de journée afin de profiter de la vue de jour et de nuit.
  • Prenez les cartes de la ville pour aller aux musées, vous pouvez bénéficier de rabais. D'ailleurs, le musée des civilisations asiatiques est très intéressant mais assez étoffé, prévoyez quelques heures pour le visiter et des chaussures confortables.
  • Si vous arrivez à l'aéroport tard dans la nuit, n'allez pas prendre le taxi, mais plutôt le Shuttle bus, c'est moins cher et il y a une bien moins longue file d'attente. Il vous déposera devant votre hôtel.
  • Si ça sent mauvais, c'est certainement un durian. FUYEZ PAUVRES FOUS! :-)


Singapour, check, oui Monsieur!