Notre entrée en Malaisie se fait en bus. Après un bus express direction Johor Bahru , nous enchaînons le voyage direction Malacca, ville respirant le colonialisme. En effet, Portugais, Hollandais et Anglais ont pris les rênes successivement de Malacca avant que celle-ci repasse en main malaisienne.

Petit constat, les règles changent dans les files d'attente, il nous faut désormais coller notre prédécesseur à moins de 10 cm pour ne pas se faire voler notre place (comme en Inde hein Greg!). Nous voulions acheter notre billet de bus au guichet de la compagnie et respections les règles édictées au sol, c'est-à-dire ne pas dépasser la ligne rouge et préserver la confidentialité de l'acte d'achat du client à la caisse. Mais 2 femmes nous ont dépassés sans gêne, en nous offrant même un beau sourire. Elles se sont collées au client, accoudées au comptoir. OK, super, tu te sens au moins pas à l'aise quand t'achètes ton billet! Bref, ça se passe apparemment ainsi par ici, on va devoir s'en accommoder. On prend le bus pour notre première étape malaisienne, et là, le pied, pour une modique somme, on se retrouve dans un véhicule des plus confortables (et direction Kuala Lumpur, c'était encore plus le top). Nos déplacements seront agréables en Malaisie.

Passons à la ville proprement dite. Elle est visitable en 1 journée. Le quartier touristique, ancien, s'avère ne pas couvrir une grande superficie. Cependant, au contraire de ce que nous avions pu lire sur certains forums, nous conseillons la visite de Malacca. Elle recèle de bâtiments historiques marquants et elle est très charmante, bordant une rivière. Il fait bon s'y détendre en compagnie d'un verre de boisson fraîche (ça tape fort).

Malacca est surprenante. Lors de notre marche vers la grande mosquée au bord de la mer, nous avons pu découvrir 2 villes bien différentes: une historiquement chargée, très touristique et l'autre constituée de plus grands immeubles dans des états pas toujours au top, assez glauque la nuit tombée. Evidemment, la zone touristique nous a plus marqués. Des rues marchandes se sont transformées en grande braderie le temps d'une nuit, de quoi avoir un aperçu de la vie festive locale. Que du bonheur! On a particulièrement apprécié le jus d'un fruit mystérieux si savoureux. Le vendeur nous a prédit qu'on n'en retrouverait pas ailleurs! Et bien il a vu juste! Rah, on aurait tant aimé goûter à nouveau au jus de ce petit fruit vert et rond. Plus loin, près de la place rouge, de nombreux trishaws attendent les touristes, la musique à fond, pour une balade. De quoi réveiller un mort, original!

Nous avions une légère appréhension pour notre entrée dans ce pays, 1er que l'on croyait "sous-développé" de notre voyage. Et bien, nos craintes ont vite disparu. Les gens sont sympathiques, ils sourient, ils s'intéressent à l'étranger et cherchent à se rendre utile en nous indiquant le chemin. Les inquiétudes liées au pickpocket s'amenuisent. On sent que la Malaisie va nous mettre à l'aise. Par contre, les moustiques, eux, ils vont nous casser les c... CA GRAAAAAAAAAAAATTE!