Première étape au Laos, Huay Xai ne trouve son intérêt que dans sa position stratégique entre les routes du nord pour Luang Namtha et la voie fluviale du Mékong. Ce village ne se compose que de 2 rues. On y trouve quelques guesthouses de qualité moyenne, on sent qu'on arrive enfin dans un pays peu développé où la vie ne doit pas être très facile tous les jours.

De l'autre côté du Mékong se trouve Chiang Khong et la Thaïlande, là d'où l'on vient. Le passage de la frontière, c'est du beau n'importe quoi. Tu prends le bus national thaïlandais qui t'arrête à 5 km de la douane. Là, t'es en gros obligé de prendre un tuk-tuk pour la rejoindre. Pour passer le pont ensuite, il faut emprunter un nouveau bus et une fois la douane laotienne passée, il faut prendre encore un tuk-tuk. Ils savent faire bénéficier tout le monde du tourisme ici! Dans ce dernier moyen de transport, on fait la connaissance de Jurian et Yvonne, un couple de Hollandais sur le point de s'installer en Suisse. On accroche bien, vraiment de belles personnes. On partagera beaucoup de moments avec ceux-ci par la suite. 

Notre nuit aura été froide, très froide. Les pluies récentes ont rafraichi l'air et le chauffage étant inexistant, on s'est emmitouflé tant que possible pour maintenir notre corps à flot. La douche glaciale du matin accompagnée de limaces n'a rien arrangé. La nuit n'aura pas été facile, mais en y repensant, c'était amusant. On ne pouvait pas bouger dans le lit, les ressorts défonçaient le matelas et, par conséquent, notre dos en cas de mouvements trop brusques. La tenancière du lieu parlant le français nous aura fait rire avec ses tentatives multiples à nous refourguer diverses options pour augmenter ses gains. « Y a pas moyen ma petite dame, ça ne nous intéresse pas! »

Ah, attendez, le bateau nous appelle, c'est l'heure d'embarquer!