A nous la Thaïlande!

Ce pays, on l'aura beaucoup aimé, moins par moment, mais dans l'ensemble on garde en tête l'idée d'un pays riche culturellement, gorgé de secrets. Le tourisme y est facile. En effet, la Thaïlande est le pays asiatique qui attire le plus de voyageurs. On y trouve par conséquent de tout. Les fameux 7-eleven sont là à chaque coin de rue pour nous dépanner en cas de besoin. Il y a parfois des marées de farangs dans les allées, les temples, mais cela ne doit pas être une surprise sachant l'attrait qu'impose ce pays en Occident, mais également en Asie orientale. On aura parfois tenté de se perdre dans les dédales des villes, à la recherche de la vraie Thaïlande, la moins reluisante (c’est selon…). On y aura trouvé de belles personnes qui, par un simple regard, vous montre un intérêt touchant et cherche à vous indiquer le chemin pour aller au prochain point touristique; d'autres personnes que ces chauffeurs ou tours opérateurs qui ne voient en nous bien trop souvent qu'un portemonnaie sur pattes. Ceux-là, on en aura vu, on les aura évités tant que possible. 

Notre remontée vers le nord s'est établie en diverses étapes ayant chacune une caractéristique bien précise. Koh Samui la détente, Bangkok la grande cité et Chiang Mai la quête d'aventure. Les voyages auront parfois été longs, très longs. Cependant, les moyens de transport que l'on aura empruntés nous auront inspiré plutôt confiance même si on est loin de la qualité suisse. Les étapes de voyage donnent toujours lieu à la rencontre d'autres touristes qui, comme nous, sont perdus et ne savent pas dans quelle aventure ils se sont embarqués. Il y a comme un aspect de soutien entre nous, genre « c'est bon on n'est pas les seuls dans ce pétrin... » Haha!

Le beau temps n'aura pas forcément été de mise. Au sud, Noël n'aura pas été vécu (comme pour vous d'ailleurs) sous la neige, mais sous la pluie. Au nord, la flotte n'avait normalement pas sa place dans le ciel, mais elle est finalement apparue, gâchant bien nos plans et rendant incrédules tous les Thaïlandais. Juste Bangkok ne nous aura pas trahis…


On en aura vécu de belles choses, mais il est impossible de tout ajouter dans notre top 5. On a tenté de vous transmettre malgré tout ce qui aura provoqué nos meilleures émotions:


  1. La nourriture thaï
  2. Koh Samui
  3. Elephant Nature Park (Chiang Mai)
  4. Les tours en bateaux dans les canaux de Bangkok
  5. Wat Pho (Bangkok)


On va passer désormais aux curiosités du pays:


  • Le roi est affiché partout, il hanterait presque nos rêves...
  • Dans le métro à Bangkok, on est contrôlé presque comme dans un aéroport.
  • Celle-ci, ce n'est pas la plus belle, loin de là: les ladyboys. Ouais, elles (ou ils, on ne sait pas trop comment s'exprimer) ne sont vraiment pas belles, avec un maquillage parfois bien bizarre et des habits genre sexy ; ouais...mais non! Une vision d'horreur parfois haha! Cela dit, il y a une tolérance incroyable pour ces gens ici, c'est stupéfiant et louable.
  • Tout n’est pas moche pour les yeux, loin de là hehe. Il y a une présence d’éléments « sexy » dans les médias et dans la rue alors que la loi bannit les comportements trop aguicheurs.
  • La présence de Bouddhas géants et de stûpas : il y en a une de ces quantités disséminés dans tout le pays.
  • On a parfois l'impression qu'il y a plus de scooters que d'hommes.
  • Il y a des « hordes » de chiens sales par endroit.


Petits conseils:


  • Si vous venez de Penang comme nous, il est très facile de trouver sur place un mini-van qui va vous emmener où vous voulez en Thaïlande.
  • Si vous souhaitez voyager agréablement, prenez le train de nuit. Les wagons 2ème classe sont suffisants. Faut être assez souple et fit pour les lits du dessus. Pensez à réserver à l'avance! Nous, on n'avait plus que des lits en haut (pas un souci du tout, on pensait prendre ça), il n'y en restait vraiment plus beaucoup et on a réservé les deux fois 3-4 jours à l'avance.
  • A Bangkok, prenez les taxis métriques ou le bateau, c'est moins cher que le tuk-tuk.
  • N'hésitez pas à tester pleins de plats typiques, c'est vraiment délicieux, mais attention, c'est souvent très fort.
  • Si vous ne savez pas comment vous rendre à un endroit, n'optez pas pour la solution de facilité, ce sera beaucoup trop cher et bien moins amusant. N'hésitez pas à demander aux Thaïlandais, ils devraient pouvoir vous répondre (pour autant que leur anglais soit assez bon).
  • N'hésitez pas à marchander, vous pouvez sensiblement réduire les prix fréquemment.


Thaïlande, check, oui Monsieur!