Le séjour sur le Mékong aura été fabuleux. On se sent tout petit face au débit monstrueux de ce fleuve. Naviguer au sein d'un slowboat sur ces eaux marque les esprits. Il y a tout d'abord le côté légendaire de ce cours d'eau qui frappe, mais il faut voir les paysages qui défilent également. Une pure merveille! Les plaines laissent vite place aux montagnes. On découvre de nombreux petits villages en bambous, très touchants par leur simplicité et leur éloignement de tout. On y voit parfois des enfants, aux abords des berges, nous saluer avec un large sourire. Ils nous attendaient, c'est leur petit bonheur du jour. La saison sèche dévoile quelques rochers imposants au milieu du fleuve, ce qui rend la navigation tendue par moment, mais notre capitaine « mène bien sa barque ». On aperçoit des vaches, des chèvres, même des éléphants coincés parfois entre les rapides et la jungle dense.

Les 2 jours de bateau reliant Huay Xai à Luang Prabang nécessitent un arrêt à Pakbeng, petit village relativement perdu dans la brousse. On y est accueilli par les multiples hôtes de guesthouses. « Pas besoin de vous, on a déjà réservé, on voulait éviter la course » (on est pas mal de touristes dans ce bateau quand même). En compagnie de nos amis hollandais, on s'installe vite dans notre auberge et on part visiter le village. Ca nous aura pris au moins 5 minutes haha! C'est tout petit mais on a été charmé par ce lieu retiré du monde. On se sent vraiment loin de la grande civilisation et ça fait du bien.

Alors que les dernières lueurs du jour nous ont quittés, on se laisse tenter par un restaurant franco-laotien. Good idea, on y déguste de bons mets, dont du buffle. Ca ressemble certes au bœuf, mais avec leur assaisonnement, ça cartonne bien. On finit la soirée à la bière sur notre balcon, à refaire le monde et à mater 2 chiens qui, on ne comprend toujours pas comment, se sont collés le cul l'un à l'autre sans pouvoir s’extirper de leur compère. Quelle drôle de combine ils nous ont fait !

C'est l'heure d'aller au lit, l'heure d'aller se les geler sous la mini-couette, car bon sang, au nord du Laos, ça pèle bien après les averses des jours précédents.