La perle du Laos

Certains disent que c'est la plus belle ville d'Asie. Nous ne les avons pas encore toutes vu et nous ne les verrons jamais toutes, mais il n'est pas difficile de les croire. Quelle beauté! Tu arrives dans la cité et tu te sens tout de suite à l'aise: beaucoup de végétation, petits bâtiments coloniaux, peu de circulation, ça promet.

Nous avons atteint cette ville par bateau après 2 jours sur le Mékong. Cela faisait du bien de mettre pied à terre et de pouvoir se reposer dans une belle guesthouse! Jusque-là, le Laos avait été très frais, mais enfin on trouve une vraie douche chaude et un lit digne de ce nom. En rentrant dans la chambre, on était juste les plus heureux du monde. Voir une pièce toute belle, toute propre, c'était ça dont on avait besoin. Un petit bonheur, simple, mais tellement bon d'avoir un enfin un lit mou! 

Luang Prabang est baignée par le Mékong et une autre petite rivière. On aura eu le plaisir de profiter de nos déjeuners au bord du grand fleuve. La vue y était marquante, fraîche. On pouvait apercevoir la pauvreté sur l'autre rive. En effet, LP appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 et a bénéficié de dons pour se refaire une beauté. La différence entre les 2 rives est donc frappante. On a voulu le voir de nos propres yeux. Quoi de mieux que le vélo pour apprécier au mieux l'expérience? Après une courte traversée en ferry (et attention, c’est plus une plateforme de fortune qu’un bateau), on s'enfonce rapidement dans les terres, les yeux grands ouverts. On découvre des paysages fabuleux, mais surtout un monde différent. Fini les routes bétonnées, fini les belles maisons, fini le tourisme. On se sent seuls au monde parmi les Laotiens, les vrais. Au gré du voyage, on traverse plusieurs villages et on croise beaucoup de locaux, à vélo, à scooter, à pied, en tracteur bizarre… Plus on s'éloigne du Mékong, plus les gens se dévoilent, plus ils témoignent de la sympathie et de l'intérêt envers nous. On échange de nombreux "sabaidee" (bonjour) et sourires avec ces derniers, et tout particulièrement avec les enfants. Ils ont un smile tellement magnifique, tellement vrai, c'est très touchant. Notre visite aura été riche en émotions.

On a également beaucoup profité de la ville, de ses bars et restaurants. Il y a une rue principale où l'on trouve facilement de quoi s'abreuver. On y a bu enfin du vin, et du bon. Ah, ça passe! Chilien, français, sud-africain, argentin, italien, on aura tout goûté! Même les 19 schlucks d'eau avant de dormir! ;-)

La ville est petite, il n'y a pas grand chose à faire, mais simplement se balader dans ses rues a fait notre bonheur. On aura tout de même grimpé en haut du mont Phousi pour y admirer la vue sur la ville et ses alentours qui reste ancrée dans nos têtes. Wouahou!

Cette ville, elle nous manque déjà! Mais on sait qu'on y retournera, y a pas moyen! :-)