Bienvenue à Vang Vieng !

Cette ville, ou plutôt ce village, n'est de prime abord pas très belle/beau. Une longue rue bordée par une piste d'atterrissage peuplée de véhicules en tout genre désireux de prendre un raccourci en traversant le tarmac, des baraques prêtes à s'effondrer, des lieux poussiéreux, y a mieux. Mais de second abord, ben ... ça ne change pas! Franchement, cette localité n'est pas très jolie. Elle a été populaire il y a quelques années pour les fêtards du monde entier à la recherche de minis prix, mais cela s'est atténué suite à la rébellion des locaux, outrés par le comportement de certains. Du coup, il y a encore pas mal de jeunes venus faire la fête dans le coin, mais ce n'est plus la débandade comme autrefois. Il y a quelques bars dans une petite rue où se concentre la majorité des intérêts pour les touristes. Le reste, c'est nada. On se sera posé 1 ou 2 soirs sur une des terrasses à trinquer au bord de la rivière, visionnant d'un oeil "Friends" (cette ville est vraiment faite pour le touriste étranger, elle n'a pas d'âme laotienne en son centre). 

Non, le mieux pour profiter du lieu, c'est de traverser la rivière, la fameuse rivière. Oui, beaucoup d'activités tournent autour de ce cours d’eau: kayak, tubing, tours en bateau, caving... On n'aura pas expérimenté. On aura plutôt apprécié les « cabanes » au milieu de l'eau où l'on aura pu se prélasser sans compter en sirotant un petit jus. C'est ça aussi les vacances, se vider la tête, ne penser plus à rien, si ce n'est à ce qu'on va manger le soir même! Mais bon, nos amis hollandais nous avaient réservé une table dans un restaurant laotien couru, du coup no stress. Aaaah, la détente!

Le point fort de notre étape à Vang Vieng a certainement été notre tour en quad de l'autre côté du fleuve. On est allé se perdre ou peu de touristes se rendent. On a retrouvé à nouveau les vrais Laotiens, pauvres, sans-le-sou, mais riches de cœur. On les a vu jouer, reconstruire des maisons, boire des verres, courir après des poules, tisser. On les a vu vivre. Certains enfants montraient un grand intérêt envers cette grosse machine qu'est le quad. On les aura amusés en faisant chauffer le moteur. Auparavant, on s'est rendu à la Blue Lagoon, sorte de bassin au sein d'une rivière ayant une couleur très surprenante. On peut grimper dans un arbre et sauter dans l'eau depuis là, chose que j'aurai faite, non sans peur, c'était pas mal haut quand même, mais vraiment fun. A cet endroit, il y a possibilité de visiter une grotte béante. Le seul hic, ça monte sec pour l'atteindre. Le vertige de Tam en aura décidé pour elle, je la visiterai seul. L'option « lampe frontale » aura été la bonne, la cave est assez profonde et pleines d'embûches. Venir en tong n'est pas la meilleure idée, n'est-ce pas Messieurs les Chinois? Haha! J'aurai eu comme l'impression d'être avalé par la montagne, seul, dans le noir. C'était assez flippant, mais tout autant excitant.

Parlons de la route à présent, elle n'aura pas été facile, poussiéreuse, cabossée, caillouteuse, nos fesses en auront pris un coup. Qu'à cela ne tienne, on aura passé une magnifique journée.

Vang Vieng, entourée de ses montagnes à pic, nous aura beaucoup plu principalement pour sa richesse naturelle, mais pas pour sa ville, sans grand intérêt selon nous. Un fossé après Luang Prabang!