La Malaisie nous a beaucoup plu. Nous dirions particulièrement parce que nous nous rendions dans un pays moins médiatisé que ses voisins et que par conséquent, nous "nagions" majoritairement dans l'inconnu. Une des appréhensions que nous avions concernait les petits délits tels que le pickpocket. Et bien que nenni, nous nous sommes senti en totale sécurité sitôt passée la frontière et cela a perduré tout le long de notre trajet péninsulaire. Les transports sont au top, le bus est ce qui s'utilise le plus pour circuler entre les villes et ils sont plus confortables qu'en Suisse, ça ne nous a pas ennuyés. Les gens sont très souriants et serviables (des chatons comme dirait Marwouche). Leur anglais est très bon, bien meilleur que le nôtre. On n'a jamais eu réellement de problèmes pour se faire comprendre.

Notre parcours était intéressant du fait que nous avons pu découvrir plusieurs types de paysage. La Malaisie est un pays riche par son environnement. Que tu aimes la mer, la montagne ou les villes, tu y trouveras ton compte. La période de notre visite n'était pas la plus optimale, c'était la mousson, tout particulièrement sur la côte est que nous n'avons par conséquent pas visitée. Mais elle recèle à ce que nous avons entendu dire de petites îles pas mal du tout comme les Perhentians. Pas un gros problème pour nous, la côte ouest et l'intérieur du pays était déjà assez magnifiques pour nous satisfaire. Et nous savions que côté îles, la Thaïlande (notre destination suivante) possède des richesses que peu de pays peuvent se targuer d'avoir.

Nous avons été vraiment surpris par ce pays qui n'est de loin pas sous-développé. Ils ont d'ailleurs pour but de devenir un Etat totalement développé en 2020. Ce n'est pas encore gagné, mais ils sont sur la bonne voie. Certaines choses sont encore à revoir clairement comme leurs trottoirs totalement inadaptés aux handicapés et personnes âgées ou leurs égouts, trop souvent ouverts sur la rue.


Passons désormais à notre top 5 des choses qui nous ont le plus plu:


  1. Cameron Highlands (dans son ensemble)
  2. Les tours Petronas (autant depuis la rue qu'au sein d'elles)
  3. Batu Caves (Kuala Lumpur)
  4. Kek Lok Si Temple
  5. Stadthuys (Melaka)


Passons désormais aux singularités de la Malaisie:


  • Si tu veux te nettoyer le "cul-cul", débrouille-toi avec le jet d'eau attenant aux toilettes; le papier de toilettes aux oubliettes...
  • Pays très multiculturel aux religions diverses, les gens ne peuvent pas décider de changer de religion, elle figure sur leur passeport et leur est affiliée à jamais.
  • Leurs fils électriques sont tellement nombreux (on a l'impression que quand il y a un souci, au lieu de changer le fil problématique, ils en rajoutent un nouveau) qu'on se demande parfois quand les poteaux électriques vont tomber...
  • Leur manière de balayer est pour le moins inutile... On va dire que c'est plutôt de l'éparpillement de poussière!
  • C'est tout, ils nous ont moins effrayés que les Japonais haha!


Petits conseils:


  • Si vous vous rendez à Melaka depuis Singapour, prenez un bus express direction Johor Bahru puis achetez un billet depuis là pour votre destination, cela vous coûtera bien 2 fois moins cher.
  • Prenez du papier de toilette avec vous! ;-)
  • Prenez le bus pour vous déplacer, c'est d'un très bon rapport qualité/prix.
  • Préparez-vous à vous brûler quelque fois le palais, vous avez beau demander pas fort...
  • N'hésitez pas à vous renseigner auprès des locaux pour toute info, ils sauront vous aider d'une manière ou d'une autre (ou au pire, vous repartirez bredouille mais vous aurez ri un coup).


Malaisie, check, oui Monsieur!