Lieu de départ pour différents treks, Huaraz s'avère surprenant. A notre arrivée, on retrouve des bâtiments en briques qui n'ont pas belle allure. On se montre quelque peu déçu. Les rues fourmillent de monde, ça vend tout et n'importe quoi, on ne se sent pas dans notre élément, on file donc vite à l'hôtel en compagnie d'un guide nous faisant la lèche pour que l'on trekke avec lui. "Merci coco mais on s'est déjà décidé pour la compagnie Quechuandes."
Cette mauvaise impression de la ville, elle nous quitte rapidement. On y trouve rapidement nos repères. Les rues sont pleines de monde, mais les gens sont gentils, amusants. On se sent en sécurité. On aura valdingué quelques fois d'une rue à l'autre à la découverte de faits particuliers, de marchands sympathiques, de passants souriants, vous racontant de petites anecdotes.
Ca y est, ils reviennent avec leur bouffe! Bah oui, ma fois, on y a bien mangé encore une fois, qu'est-ce qu'on y peut? Lol! Un restau suisse s'est offert à nous. On avait manqué la fondue à Lima, cette fois-ci c'est la bonne! Bon dieu que ça passait! Et le cervelas en entrée, mmmh, que du bonheur! Tellement qu'on aura acheté des sandwichs de cette saucisse helvétique pour nos 2 premières marches. On aura également eu l'honneur de manger chez le roi péruvien de la pizza. Comment se fait-il que c'est aussi bon? Il a étudié à Naples. Cela explique tout. Et pour finir, le restau aux épices: mexicain, thaïlandais, indien, népalais, on y trouve que des plats riches en saveur. Mais qu'est-ce que c'était bon!
On aura découvert aussi comment les Péruviens sont fadas de foot. Lorsque les rojiblancos sont sur le terrain, la nation est derrière son écran, ou celui du voisin, ou celui du bar, ou celui du magasin de fleurs, ou celui de l'oculiste, ou celui de la police, ou celui du magasin de télé. Vous l'aurez compris, le monde s'arrête lorsque la sélection péruvienne joue. Par chance, le Pérou s'est qualifié pour les 1/4 de la Copa America et y a affronté une des, voire la moins bonne équipe du continent, la Bolivie (ils auront étonné tout le monde durant le tournoi en se qualifiant pour le second tour). Résultat final: 3-1 pour notre pays hôte. La fiesta n'est pas finie.
Voilà, Huaraz, c'est terminé pour nous. Nous ne pensions pas y aller au début mais on y a finalement passé 6 jours. On s'y sent si bien. Ca risque d'être un des coups de coeur du Pérou.