Après notre virée en bagnole dans les hauteurs de Solčava, on part à la découverte de la touristique vallée de Logarska Dolina. Elle n'est pas le lieu le plus connu des étrangers, mais si l'on se renseigne bien, on apprend que la visite de ce lieu est clairement un "must-do". On a plusieurs possibilités pour s'y rendre. La plus simple est la voiture, il y a plusieurs parking le long de la vallée mais il faut payer une taxe de 7 euros car ils essayent de préserver la nature. On peut s'y rendre à pied (la vallée fait 7 kms de long) mais ça fait un bout et ça prend du temps, notre timing n'est pas super. Il reste la possibilité de louer des vélos mais au départ il n'y en avait que des électriques à louer à l'heure. On ne voulait pas être stressé donc on a opté pour la pollution... Bah oui désolé! Quels vilains sommes nous...
Bref, on se pose en milieu de vallée afin d'en visiter le fond à pattes quand même. Il règne ici un de ces calmes qui fait un bien fou. Pas tant de bruits si ce n'est la tronçonneuse des bûcherons en début de parcours. Ah si, il y a également une cinquantaine d'écoliers slovènes qui braillent quand on les croise en fin de parcours, mais que voulez-vous, c'est la nature humaine, toujours le même problème... (adepte de Stupeflip tu seras!)
On part à la découverte de la chute Rinka. C'est l'objectif de la marche du jour. Elle se trouve en bout de sentier pour nous, ça tombe bien. Mais jusque là, on profite d'un décor digne de notre belle Suisse. On prend notre pied, nous qui avons quitté nos terres depuis 10 mois passés. On respire un air frais, pur, libre de toute pollution dirait-on, l'oxygène ne fait pas défaut. On se sent bien. Ca, c'est la montagne, la vraie, les grandes émotions.
La marche est belle, on croise quelques touristes qui, comme nous, semble apprécier ce lieu magique. On prend notre temps, on tape de nombreuses fois sur le déclencheur de notre appareil photo, la tentation est trop forte. Elle n'en démord pas lorsque l'on tombe finalement sur cette chute. Ce n'est certes pas Iguazu mais elle vaut le détour malgré tout du haut de ces passés 100 mètres de haut. Elle nous rafraichit et non des moindres une fois qu'on s'en rapproche, elle nous trempe considérablement même. Il est plus agréable de l'observer depuis un cabanon accroché à la falaise en face.
Après toute cette beauté, et bien, il faut reprendre la route, allez hop hop hop, on redescend! C'est ce qu'on peut appeler une belle journée. Une avant celle du lendemain...