Velika Planina, quel nom enchanteur! Ce lieu est réputé pour être un des meilleurs spots de randonnée de Slovénie. On a voulu en avoir le cœur net. Voyez donc ce que l'on en a pensé!
Après 45 minutes de piste sinueuse et caillouteuse à travers les Alpes kamniques, on abandonne notre voiture afin de se lancer sur un des divers sentiers menant au sommet. On croise déjà une classe de gosses, bruyants aux possibles. On apprécie le calme dans un lieu pareil mais c'est le jeu, comment étions-nous nous? Certainement pire! On les quitte rapidement en empruntant un autre chemin. Ce que l'on a constaté du côté de Luče s'est vérifié ici aussi malheureusement. Quelle galère pour retrouver son chemin. Avec nos cartes, on était équipé et bien renseigné pour ne pas se lourder mais de leur côté les Slovènes n'ont pas bien fait le boulot. Il y a des indications (rond rouge et blanc) sur les arbres ou les rochers mais elles sont souvent presque effacées ou beaucoup trop distantes l'une de l'autre. Combien de fois on s'est retrouvé à un carrefour sans savoir où aller? Plus d'une fois. Bref, on s'en est sorti en suivant les règles de la logique mais quand même, faut bien avouer que pour des étrangers (voire même les locaux), c'est bien difficile de s'y retrouver.
Après avoir traverser la forêt, on atteint un premier alpage, celui de Gojška Planina. On découvre nos premières maisons traditionnelles en bois (voir photos). On retrouve surtout l'équipe de gosses. Dur dur de prendre de beaux clichés avec ceux-ci partout! On a été choqué par le manque d'attention des profs. Plus d'une fois, ces sales gamins ont embêté les vaches. L'un d'entre eux a même failli se faire embrocher. Heureusement, il a évité le coup de corne. On aurait passé une belle journée sinon...
On continue notre chemin, toujours autant perdu! On ne pige pas trop où il faut aller! On se renseigne auprès des enseignants mais ils ne sont pas vraiment aptes à nous aider, eux-même ne semblent pas savoir où ils vont! Là ça devient vraiment n'importe quoi! Heureusement, un des leurs, le prof de géo, nous explique un peu les lieux. Ca aide, sans cela t'es un poil perdu! Juste un poil...
On continue notre chemin jusqu'à une auberge servant des plats typiques! Et bien ça nous allait droit tip-top. On y a bien mangé! En compagnie de tous ces gosses malgré tout... Hehe! De la saucisse de chez eux, du ragoût de haricots blancs, de la choucroute, la grosse classe! Après cela, on continue notre chemin et l'on arrive enfin au splendide hameau de Velika Planina, le plus grand alpage du pays apparemment (velika veut dire grand en slovène). Il y a des cabanons un peu éparpillés partout. En hiver les gens skient entre ceux-ci. Ca doit être un joli spectacle mais sincèrement, ce n'est pas ici qu'on va faire le plein de sensations fortes. C'est une petite station sans grand dénivelé. De l'autre côté de l'alpage, on aperçoit les hauts sommets de Logarska Dolina. On se croit un peu au Canada avec ce paysage forestier et rocailleux.
On redescend par la suite en traversant le hameau de Mala Planina (mala signifie petit en slovène). Les vaches nous regardent, on regarde les vaches, les vaches nous regardent..., bref on a passé une sacrément belle journée dans ces alpages! Place à l'Ouest désormais.