Ayutthaya, la ville historique !

Cette ville antique vaut le détour (pas bien éloignée de Bangkok). Arrivés à la gare, on se décide à marcher jusqu'aux divers points d'intérêt de la cité car notre train pour Chiang Mai ne part que dans 8 heures, on a clairement le temps de se promener. Ma première impression (pas forcément partagée par Tam) est que la ville est morte, sans vie: personne dans les rues, restaurants fermés. Est-ce un jour férié? Non, il ne nous semble pas. On n'était peut-être pas encore vers les zones touristiques... 

Nous arrivons enfin au parc central de la ville où l'on trouve tous les temples principaux. Les gens sont là, ils se cachaient là! Les bâtiments anciens sont pour la plupart en ruine, ont perdu leur plâtre et laissent désormais apparaître des briques rouges fracassées. Les bases sont encore là, les murs parfois aussi. Certaines parties penchent fortement (comme si un tremblement de terre venait de frapper) et sont soutenues par un moyen ou un autre. On maintient le réservoir culturel. 

La balade au sein du parc est très appréciable. Aux abords d'étangs et sous l'ombre des arbres, on ressent moins la chaleur, particulièrement étouffante. Certains s’offrent la visite à dos d’éléphant, ce qui nous déplait fortement. L’esclavage, la torture animale, elle est encore loin d’être bannie dans le pays de l’oncle Siam! Plus loin, nous atteignons un autre temple où se cache un grand Bouddha (il y en a une dose de ces statues spectaculaires en Asie). Dans l'herbe, non loin de là, se déroule une cérémonie bouddhiste. On y voit plusieurs moines vénérés par des croyants vêtus de blanc. Ces derniers tiennent une ficelle qui semble être le lien de leur communion. C’est absolument saisissant ! On découvre encore par la suite diverses constructions non terminées ou bien démolies par les assaillants de l'époque et c'est déjà l'heure de retourner à la gare. Notre 2ème wagon-couchette nous attend. On s’offre tout de même vite fait une petite bouffe au « buffet de la gare » avant d’embarquer. On ne sait pas trop si on trouvera quelque chose dans le train.