Vol intercontinental tout confort pour Tamouche et Bastouche. Notre voisin qu'on craignait dérangeant s'avère somnolant (il fait 2-3 combines, genre me toucher le bide quand je prends des trucs dans mon sac rangé au-dessus de lui, mais rien de bien gênant) et nos jambes peuvent s'allonger de tout leur long, le bonheur. Seule une horde de voyageurs les bousculent par moment. Il est vrai que les hôtesses (et par conséquent les passagers) n'ont pas remarqué que les toilettes juste devant nous sont indiquées occupées à tort. Résultat des courses, des gens poireautent devant sans se dire qu'il pourrait s'avérer judicieux de toquer pour vérifier une présence à l'intérieur! Tam recommande à une hôtesse de vérifier, sans succès! Bref, espérons qu'elles soient vides et que personne n'ait fait un malaise à l'intérieur. Sinon, on connait déjà un médecin dans l'avion, mais je crois que Madame se passe volontiers de cela haha!

Nous v'là, après 9h de vol, en Chine. L'aéroport de Pékin sommeille encore (il est 5h30 à notre arrivée), c'est agréable. Nous imaginons le pays bruyant, mais là ce n'est pas le cas. On suit les indications de transfert. On découvre qu'il y en a des spéciales pour Hong-Kong, Macao et Taïwan. Ah, ben tiens, justement, on va à Taïwan nous, suivons la flèche jaune! :-) Elle nous mène vers un guichet vide de tout agent où on nous indique que si nous n'avons pas encore de ticket pour Taïwan, il faut en acheter en ce lieu, et que s'il n'y a personne il faut aller au guichet à l'ouest du terminal! Hum, OK, rien ne situe les points cardinaux ici! On dégaine donc nos natels pour checker sur Maps.me et on file vers l'ouest mais sans trop de conviction car tout y a l'air vide. En effet, on marche 10 minutes pour rien. Pas grave, on a 3 heures d'attente. On finit par voir un informateur de l'aéroport qui nous indique un autre chemin. Mais bon, ça n'a rien d'instinctif, il faut passer sous des barrières pour se rendre à ce fameux guichet! Bref, on arrive devant une très longue queue et on commence à se dire que le temps pourrait gentiment manquer. Suivant le conseil d'un autre informateur, on passe devant tout le monde et on indique à la guichetière que l'on décolle dans 2 heures pour Taipei. Du coup, elle nous fait passer devant tout ce beau monde, yeaaaaa! On comprend en fait que ces pauvres sont tous coincés là en raison d'un typhon qui touche le Japon actuellement. Tous les vols vers le pays du soleil levant sont annulés! Sale coup! Pas de quoi bien commencer ses vacances ça, on compatit! Pour notre part, on file vers la gate et on se couche sur des sièges pour dormir une heure.

Puis, on retourne une dernière fois dans un avion. 2 escales, c'était une première pour nous. Une fois encore on est séparés, une fois encore on parvient à voler ensemble grâce à la gentillesse d'un monsieur. On est contents, mais on aurait pu être séparés, ça n'aurait pas changé grand chose, tant on a dormi hehe!