Ah, Alishan. On y est un peu grâce à Philippe Gougler. En effet, dans son émission qu'on adore, "Des trains pas comme les autres", il est venu ici pour emprunter le train tôt le matin et aller voir le soleil qui danse, comprenez le soleil qui se lève. Les touristes taïwanais lui avaient dit qu'il dansait mais il les avait regardés un peu pour de bon quand il a vu un relativement classique lever de soleil haha! Sacré Philippe! Bref, le parc national est largement plébiscité par les locaux quand ils doivent sélectionner les plus beaux endroits du pays. Néanmoins, on a constaté que beaucoup de voyageurs occidentaux en font l'impasse. Pourquoi? Certainement parce que c'est une destination assez lointaine, difficile d'accès. Autre raison, les prix y prennent l'ascenseur. Mais ce n'est pas grave, ça vaut amplement le coup de faire le déplacement. Beaucoup prennent les transports en commun (train + bus) et on les salue. L'entrée du parc national coûte 300 TWD par personne et 100 TWD pour la voiture. Attention, ici, c'est du sérieux, on n'entre et ressort pas comme on veut. Normalement, toute sortie est définitive. Il y a un 7-eleven juste avant l'entrée donc on nous a laissés y aller et revenir mais c'est un peu la seule exception possible il nous a semblé.

Bref, on arrive vers 15h, comme il nous l'a été recommandé sur internet. En effet, les billets pour se rendre à la station de Zhùshān, là où on peut admirer les levers de soleil, sont en vente chaque jour pour le lendemain, entre 13h et 16h. Il est possible d'en acheter le matin juste avant de partir mais ça peut être compliqué car les trains sont parfois chevillés! On a donc assuré nos arrières en arrivant tôt. Acheter un billet, c'est facile, se procurer une carte du parc tout autant. Par contre, passer le temps hors des sentiers du parc peut s'avérer ennuyeux. Autour du parc automobile en contrebas de la gare, on trouve de vieux bâtiments qu'ils feraient bien de rafraîchir. Ca fout une peu les boules! C'est un peu leur belle station de montagne mais ça n'a pas vraiment le charme de Zermatt... Des petits restaurants peu alléchants se font la concurrence, des marchands de vieux souvenirs peu intéressants se mélangent dans les quelques allées peu éclairées et peu "sexy". Un ou deux vendeurs de thé offrent une image un tantinet plus moderne mais mon Dieu, qu'est-ce que ça devrait être rénové!

Alors qu'on fait des achats pour notre déjeuner-dîner du lendemain au 7-eleven (il est tout petit, on vous conseille de faire vos achats avant de rejoindre Alishan) on tombe enfin sur un endroit qui nous semble sympa pour passer le temps. On se pose à une table puis on nous donne des menus. On n'y voit que des mets dedans. Encore une fois, il n'est pas possible de commander à boire! Vraiment trop bizarre, pourtant il y a un bar dans le restau. On n'est pas sûrs d'avoir tout bien compris mais en gros, on se fait mettre dehors parce qu'on ne veut pas manger mais boire. Rah, le temps est long, il n'y a rien à faire. On attend donc 17h et l'ouverture du seul restaurant qui nous donne un poil envie. On repasse aux endroits déjà vus, c'est vraiment ch... Alishan Station! Une fois le restau ouvert, on se rue dedans, on se commande à boire (on nous en vend enfin!, mais Tam reçoit une canette de coca hors date!, ils ne vendent vraiment jamais de boissons décidément!), on tape un coup les cartes puis on commande à manger (lorsque la tenancière nous dit qu'il faudra commander car ça va bientôt fermer, à 19h!!!!!). C'est bon sans plus, ça fait l'affaire disons!

On revient vite dans notre hôtel qui ne nous a pas du tout déplu. Peut-être est-ce parce qu'on n'avait lu que des commentaires affreux sur tous les hôtels d'Alishan. On était effrayés à l'idée de découvrir une chambre catastrophique mais finalement ça allait, comparé à d'autres bâtiments qu'on a vus, c'était plus que bien. On a vraiment eu peur quand on a vu un bâtiment aux fenêtres éclatées. En soit, notre chambre n'était pas la plus belle. Elle avait un aspect un peu vieillissant, la douche n'avait pas de rideau et il y avait quelques carreaux cassés. Mais tout était propre et c'était ça notre plus grand intérêt, en plus de la température dans les chambres (surtout pour Tam évidemment). Chaud, ça l'a été. D'autant plus qu'on avait deux lits, donc on a pu profiter de la couverture du lit d'à côté et il y en avait encore d'autres petites dans une armoire. Et le plus fou, c'est qu'on avait un lit chauffant. On n'avait jamais vu ça, il était possible d'enclencher une sorte de bouillotte recouvrant tout le matelas. Mais alors question confort, ça n'était pas trop ça alors on l'a vite ôtée. Pour information, l'hôtel s'appelle Maria et il a de très mauvaises notes sur tripadvisor et Booking mais vu ce qui était proposé ailleurs et les prix appliqués, ça nous est très bien allé et on le recommande si vraiment vous ne trouvez rien. Il y a certes des meilleurs lotissements mais ils se trouvent loin de la station de trains et c'est moins pratique pour grimper le lendemain, s'il faut déjà rouler un bout et trouver une place de parc à 4h du mat'. Bref, on se met une petite série et on s'endort vite car demain, une nouvelle fois on ne traîne pas au lit.

Nos affaires étant quasiment déjà toutes prêtes, on se lève sans trop de stress. Je me réveille plus tôt que Tam pour mater le match de l'Inter en CL contre le Borussia Dortmund, un match clef pour passer le tour. Que d'excitation et de joie car les Nerazzurri s'imposent 2-0. Je termine d'ailleurs le match dans la queue pour monter dans le train. Je ne pouvais pas me stopper de mater ce match si important alors Tam m'a prêté son natel et sa 4G. Merci ma belle!

Bien emmitouflés, on rentre dans le deuxième train en partance pour Zhùshān. Ca prend si on se rappelle bien environ 15-20 min pour monter. Arrivés à destination, on part sur la droite et on presse le pas pour se rendre au lookout Xiaoliyuanshan, plus éloigné et apparemment moins couru. On arrive et il y a bien sûr déjà des gens vu qu'on était dans le deuxième train mais ça va encore, on parvient à se faire une place dans la foule et j'y resterai. En effet, je profiterai du lever et de la vague de nuages avec mes propres yeux mais également via le natel accroché au trépied effectuant un timelapse. Ca le fait! Le lever est plutôt joli même si les nuages gâchent un peu la fête. Tam profite de la vue des deux côtés de la montagne et admire une superbe mer de nuages. La chance! Faut la saisir car les nuages bougent rapidement dans le coin. En tout cas, le soleil n'a proposé aucune salsa ou twist! :-)

Une fois le lever terminé, les gens se ruent à la gare, mais on décide de profiter un max de notre temps en haut. On finit par presser le pas pour ne pas manquer le dernier train retournant à Alishan. Mais on nous en refuse l'accès. On n'a en fait qu'un billet aller. Décidément, on ne s'était vraiment pas compris avec la caissière le jour avant. On était sûrs qu'elle nous avait dit que c'était le même prix le billet aller que le billet aller-retour mais en fait elle a voulu nous indiquer que l'aller et le retour coûtent autant. On peut donc vous dire que l'aller est 75 TWD et le retour également. Finalement on décide de redescendre à pied et c'est tant mieux. Après avoir pris un café auprès des marchandes ouvrant chaque matin leurs étals au sommet, on débute notre marche le long d'une route goudronnée. Ce n'est pas très fun mais au moins, il n'y a pas un chat, tout le monde est redescendu à Alishan profiter du petit déjeuner des hôtels. Nous, on ne souhaite pas en profiter, mais plutôt visiter la forêt en l'absence de la foule. Plus bas, on commence la balade sur les petits chemins en escaliers qui descendent à travers la forêt millénaire. On arrive assez rapidement à la station intermédiaire, en quelque chose comme 30 minutes. Ca n'est donc pas très difficile de faire le retour à pied!

De la station intermédiaire, on part sur le sentier du Giant Tree of Mt. Shuishan. N'hésitez surtout pas à le parcourir, il a la géniale particularité de longer une voie de chemin de fer abandonnée. Longer un chemin anciennement interdit dans un tel décor décuple les émotions. Au bout du sentier, les voies s'arrêtent et vous pouvez monter quelques marches afin d'admirer les plus grands arbres du parc! Ils sont juste immenses! Ce sont les étalons de la forêt si vous nous permettez l'expression! :-)

Ce n'est qu'au retour qu'on croise quelques personnes. On se fait un petit kiffe à cette occasion, se filmer en marchant dans la forêt avec le drone en surplomb derrière nous. Ca donne trop bien, ce premier test du type est une réussite. Que cette machine est intelligente, un vrai jouet!

On poursuit notre promenade dans le parc le long des sentiers de gros pontons en bois du Sister Pond Lake et des Giant trees. C'est le chemin commun, tout le monde s'y balade. Quelque peu labyrinthique, il permet de découvrir l'immensité de la flore et des petites installations telles que des temples, des cabanons, des scènes et même une ancienne école. On profite de faire une petite pause au niveau du temple de Shouzhen. A ses abords, on peut trouver quelques vendeurs de souvenirs et d'en-cas. On a beau avoir à manger dans notre sac, on craque pour des beignets aux poireaux et ... . C'est vraiment bon, tellement qu'on s'offre un deuxième service! :-) Puis, Tam fait une petite sieste sur un banc tandis que je check pour la suite du voyage sur internet. Plus loin, on croise une femme qui crie toute seule! On comprend en fait que son mari va passer un sale quart d'heure. Il attend plus loin que sa "dulcinée" le rejoigne, apparemment. On ne comprend pas tout mais qu'est-ce qu'elle a l'air chiante haha!

Il n'est pas loin de midi lorsqu'on quitte la magnifique nature pour retrouver la station d'Alishan. On est presque un peu tristes d'en finir, tant c'était impressionnant et beau. Et je suis un peu déçu de ne pas avoir pu obtenir une photo de la forêt dans la brume. Celle-ci était toujours un peu trop haut malheureusement.

On ne fait pas de vieux os au parking, on quitte rapidement le parc national d'Alishan pour aller en traverser un autre, celui de Yushan, non loin de là. Notre destination suivante étant le Sun Moon Lake (on y va un peu à reculons, c'est vraiment pas la destination qui nous bottait le plus, mais vu qu'on a le temps et que tout le monde y va...), on a deux options pour l'atteindre; soit la route 21, centrale et sinueuse, soit revenir sur nos pas vers Chiayi et emprunter l'autoroute. La durée est plus ou moins similaire selon Google alors on opte aisément pour la route de montagne.

Passer par les montagnes de Yushan, c'est quasiment s'assurer de voir des singes et des paysages de fous. On a croisé plusieurs primates qui traversaient la route. Il faut donc rouler lentement dans ces environs. D'ailleurs, il y a des panneaux qui le demandent. On les a vus après coup. Ils disent aussi qu'il ne faut pas ouvrir les fenêtre. Et bien ça aurait pu nous jouer des tours car Tam a baissé la vitre pour pouvoir les prendre en photo mais l'un d'entre eux a sauté sur le rétro et a foutu une frousse d'enfer à Tam qui s'est empressée de refermer avec succès. Haha et ce coquin est resté encore un petit moment là, perché, à nous observer! Magique! Faut dire qu'on a vu après coup qu'il avait des petits, ce n'était pas très prudent d'agir comme on l'a fait! Bon, tout va bien, on ne devra pas faire de rappel du vaccin de la rage! Haha!