La nuit n'est plus loin de tomber. Mais on croise une belle rizière sur le bord de la route. L'envie l'emporte, je sors le drone. On avait hésité durant la journée à quitter la route 11 (elle est évidemment belle) pour rejoindre la route 9, parallèle mais centrale et parcourant divers champs semés de la fameuse céréale blanche. Finalement, l'envie de découvrir des lieux en bord de mer a été plus forte et on ne s'est donc pas fait prier quand on a croisé une belle culture. Mais l'aventure du joujou aurait pu mal se terminer. Ne le distinguant pas très bien à l'oeil nu et le dirigeant à l'aide de ma caméra, je l'ai monté progressivement vers des fils électriques. N'ayant pas de capteurs vers le haut, le drone les a touchés et a été bien secoué. Quel flippe on a eu! Fort heureusement, il est solide et je parviens à le faire revenir à moi. Pfiou!

On rejoint Dulan et un hôtel de loin pas bon marché pour Taïwan. Il faut savoir que les environs de Dulan, célèbres pour leurs vagues et forcément prisés des surfeurs sont assez chers. On arrive de nuit noire dans les hauteurs du village et notre hôtesse nous accueille tout en gestes et avec un traducteur pas très précis. Elle nous fait un peu attendre avant d'entrer dans la chambre, celle-ci n'étant pas encore faite. Il faut avouer qu'on réserve toujours plus ou moins 30 minutes avant d'arriver alors c'est compréhensible. Cette dame court un peu partout sans que l'on comprenne vraiment toujours ce qu'elle fait! Connaissant les horaires réduits des restaus, on se languit de partir. Finalement, après 20 minutes, on retourne sur la rue principale dans l'idée de manger différemment. On a repéré un italien, en arrivant, qui nous a bien fait envie. Il faut dire que l'on se doute bien que c'est une des rares occasions de manger cette cuisine ici alors on en profite. Mais à notre arrivée, les restaurateurs ferment boutique! Rah, pas de chance. Mais on voit une pizzeria un peu plus loin alors on garde espoir. Mais c'est fermé aussi. Bref, 4 pizzerias se trouvent à 100 mètres à la ronde et l'une d'entre elles nous fait l'honneur de déguster un plat qui ne nous est pas inconnu. Miam! Ce n'est pas une vraie pizza mais ça passe bien! A noter que si l'île de Formosa n'est pas énormément visitée par les touristes occidentaux, c'est à Dulan que vous en croiserez le plus.

En revenant vers la voiture (on voulait marcher un peu en ville pour voir les restaus), on découvre que la police bloque la route principale! Même les voies de circulation sont clôturées en début de soirée. C'est dingue quand même haha!

On retrouve de vieux collègues de voyages à l'orée de notre porte. Les geckos ne nous avaient pas spécialement manqué. C'est qu'ils sont bruyants ces lézards! Ils se montreront finalement assez discrets.

Le lendemain matin, enfin, on voit bleu. Le ciel se dévoile à nous et la superbe vue sur l'océan que nous offre la guesthouse est appréciable. On profite d'un bon petit déjeuner cuisiné par notre hôtesse dans son jardin d'hiver. Puis on reprend la route direction le sud de l'île.