On entre dans la deuxième semaine du voyage et ça signifie qu'on entame notre passage du côté ouest de l'île. On n'est un peu moins excités par cette partie car elle rassemble un grand nombre de villes et semble par conséquent moins sauvage mais en fait, vous le découvrirez, on a beaucoup aimé cette deuxième semaine aussi.

Après on dirait environ 2h depuis Kenting, on atteint la deuxième plus grande ville du pays: Kaohsiung. Réputée moderne, elle ne nous décevra pas, même si on n'y fera pas long. On arrive en début d'aprèm et ça chauffe sous le cagnard! Tam nous trouve un parking bien placé proche du métro et on file direction Pier 2 Art District. Le métro est aussi confortable qu'à Taipei. On y trouve des commodités qui s'avéreront utiles pour Tam. En effet, après quelques arrêts, nous nous voyons dans l'obligation de stopper notre route pour faire un tour aux toilettes. Apparemment, la nourriture épicée du soir d'avant a eu des effets dévastateurs sur l'estomac de Tam! Ah, c'est ça le voyage aussi, c'est prendre des risques! :-) Les gardiens de la station, très sympathiquement, laisse Tam revenir dans le métro sans payer (elle avait dû passer les portes payantes pour aller aux WC) puis on reprend notre route.

Pier 2 et son quartier artistique se trouvent proches de la mer. C'est assez amusant car on y trouve une série de rails abandonnés où l'herbe a repris ses droits. Il vaut donc mieux regarder où poser les pieds afin de ne pas trébucher. Ce n'est pas forcément facile car de nombreux cerf-volants peuplent le ciel et le spectacle est bien joli. C'est dimanche, les locaux sont de sortie. On observe les nombreux entrepôts réinvestis un peu plus loin mais ils sont tous fermés quasiment. Un d'entre eux cache sous son toit un musée du train. D'ailleurs, un mini train circule par moments entre les bâtiments. Encore une fois, il vaut mieux bien regarder où on marche!

C'est de l'autre côté de la rue que se trouve l'entrepôt le plus intéressant. On y trouve des bistrots et des étals cosy où l'on vend des produits de qualité et originaux. L'élégante atmosphère donne envie d'y traîner et de profiter de ces instants, mais nous souhaitons encore plus jouir du coucher de soleil du côté du lac du Lotus. Alors hop, on file au métro.

Une fois ce dernier quitté, on emprunte un bus un peu à l'arrache. On nous avait indiqué un numéro de bus pour nous y rendre à ce fameux lac mais on ne savait pas vraiment dans quel sens aller! De jeunes touristes asiatiques nous ont rapidement confortés et on a donc grimpé. Sachez que vous ne pouvez pas obtenir de change dans ces transports et que donc ça vous coûtera 12 TWD la course. On n'avait pas cette somme alors on a offert 20 TWD par personne. Ça reste bon marché!

Une fois sur place, on remarque rapidement les pagodes du tigre et du dragon. Véritables emblèmes de la ville, ces deux tours sortent de l'eau pour offrir l'opportunité aux croyants de transformer leurs malheurs en chance. Oui, il y a tout un message véhiculé en ce lieu. Après avoir traversé le pont sinueux menant aux pagodes, vous entrez à travers la gueule du dragon (celle représentant les difficultés de la vie), vous grimpez en haut de cette première pagode (si vous êtes normal et un tant soit peu curieux haha) puis vous redescendez et passez dans la pagode voisine et ressortez via la gueule du tigre (représentant la chance). Normalement, on ressort de là armés de bonnes fées censées nous ouvrir la voie du succès selon les aspirations bouddhistes. OK, bon, ça on n'est pas trop sûrs que ça nous favorisera par contre, on se considère chanceux d'avoir pu observer le lac du Lotus du sommet de la 1ère pagode.

Notre visite du lac artificiel se poursuit du côté des pavillons du printemps et de l'automne, caractérisés par des dragons dans lesquels on peut pénétrer et aller au plus profond de leurs entrailles. Puis on visite le joli pavillon rouge de Wuli. Situé au bout d'un longiligne ponton, il offre un caractère poétique au lieu. Il a dû être source d'inspiration de nombreuses personnes. On y ressent une sérénité plus que nulle part ailleurs.

La nuit tombe, on presse le pas pour atteindre la dernière construction nous intéressant tout particulièrement, à savoir l'imposante statue de Confucius. Elle se trouve elle aussi au bout d'un ponton et est visitable. On trouve en son sein un temple (encore un; il y en a une multitude autour de l'étendue d'eau). Mais avant de faire tout cela, on observe, le sourire en coin, un karaoké en extérieur sis juste à côté. Le plus amusant n'est pas le chanteur aux milles fausses notes, mais un vieux danseur, inspiré apparemment par cette mélodie douloureuse! Seul au monde, il sautille, les bras allongés comme s'il s'apprêtait à voler. Un peu WTF tout ça haha!

Rapidement, je dégaine le drone pour immortaliser ce lieu magique. Je le fais voler rapidement d'un temple à l'autre, faisant attention de ne pas survoler les gens. Assez facile vous me direz vu la taille du lac. Certes, mais l'envie existe de le faire passer au dessus des pontons... 20 minutes de vol plus tard (durée de la batterie), je fais atterrir l'engin. Frustrant, on voudrait toujours plus d'autonomie. Je n'ai pas essayé le vol de nuit mais j'aurais peut-être pu car j'ai vu plus d'un drone circuler une fois les dernières lueurs disparues. Je tenterai ce type de vol une autre fois, pas grave. C'est déjà bien ce qu'on a dans la boîte :-).

Avant de quitter la ville, Tam nous repère un restau indien sur un blog. Miam, on repart donc un peu à l'arrache à nouveau en bus. Un couple de locaux nous conforte dans notre décision d'embarquer dans un bus pour rejoindre le centre. De ce que l'on voit de la ville, on apprécie beaucoup. C'est coloré, c'est grand, c'est vivant. Par contre, ou soupera correctement, sans plus. Un peu décevant et qu'est-ce qu'on avait l'impression d'énerver la serveuse! Elle ne respirait pas la joie de vivre disons!

On ne tarde pas en ville aussi longtemps que l'on le souhaiterait. On a réservé un hôtel à Donggang pour rejoindre rapidement l'île de Xiaoliuqiu le lendemain et on ne peut y arriver que jusqu'à 22h. Il est gentiment 20h30 et il faut rouler 30-40 minutes pour rejoindre cette ville depuis la voiture alors on reprend le métro pour la retrouver et hop, on quitte cette ville qui nous a beaucoup plu.