Première étape marine, comme beaucoup le seront, Yehliu est un parc où l'on peut admirer des formations rocheuses parfois similaires à des champignons. Pour s'y rendre, on apprivoise la conduite à la Taïwanaise et ce n'est pas évident. Ca dépasse de partout. On ne comprend pas trop où se situe la voie rapide. Y en a-t-il une vraiment? On n'a pas de réponse à l'heure à laquelle on vous écrit. Néanmoins, les panneaux indiquent bien les destinations dans notre alphabet, ça aide. Et bien sûr, ma Tamouche copilote fait le gros du travail pour nous diriger.

Après plus ou moins une heure de conduite, on rejoint le parc de Yehliu. On peine un peu à savoir où parquer. On trouve un parc semble-t-il payant. On prend un ticket (en réalité, un jeton, comme partout à Taïwan) puis on dépose la voiture et on file vers ce que l'on croit être l'entrée mais c'est en fait la sortie. Entre les deux se trouvent une série de petites échoppes dans l'une desquelles on se mange une tite morce.

Avant d'entrer dans le site touristique (qui coûte 80 TWD), on aperçoit un panneau indiquant l'interdiction de l'utilisation de drones. OK, bon et bien on espère que ce ne sera pas le cas partout. Mais bon, vu le monde que l'on retrouve à Yehliu, ce n'est pas plus mal que ce soit interdit. Car oui, on aura vu nombre de touristes asiatiques, des Japonais, des Thaïlandais, des Vietnamiens, ... et surtout beaucoup de chinois. On aura beaucoup ri car une fois encore, ils ont pris des photos très particulières, là où même rien n'était intéressant. On a particulièrement aimé cette femme qui ordonnait à son mari de la prendre en photo au moins tous les 5 pas! Une bien agréable épouse... Mais là où on a le plus rigolé, c'est vers la soi-disant plus belle formation rocheuse. Une longue queue s'était formée pour pouvoir poser à ses côtés, mais juste derrière passait une grande quantité de touristes et cela cassait la beauté de la photo. Apparemment, rien de gênant pour eux. C'était un must-do donc il fallait absolument le faire, même si le résultat était moche! Ralala, y en a quand même...

Sachez également que vous risquez de vous voir siffler si vous dépassez les limites des zones pédestres ou si vous vous posez sur l'un des "champignons". Nombreux ont tenté d'outrepasser les règles mais se sont fait redresser par les nombreux gardiens des lieux. C'était aussi amusant à voir.

En définitive, c'est un lieu qui a du cachet mais qui est bien trop visité du fait de sa proximité avec Taipei et cela gâche un peu la découverte. Si vous n'avez pas trop de temps pour visiter l'île, on vous recommande de sauter cette étape.