Le monument religieux du Monténégro, c'est le Monastère d'Ostrog. Sur la carte, on voit qu'il faut quitter l'axe principal menant à Podgorica pour l'atteindre. Mais on l'imaginait dans une vallée, pas près du sommet de la chaîne montagneuse. Y aller en vélo (on voit plusieurs cyclistes) demande du courage. Ca grimpe pas mal sec. Mais la vue vaut vraiment le détour. C'est juste splendide. Un grand parking se présente sur notre chemin. On hésite, le monastère semble encore haut. Allez, on pousse la route encore un petit coup. Un autre parking apparait quelques centaines de mètres plus loin. Arf, on a l'impression qu'on peut aller encore plus haut. Allez, on continue, au pire on redescendra. Bien nous en aura pris, un parking avec des places libres est disponible juste à côté du monastère.

On se rend comme si de rien n'était vers l'entrée du haut lieu orthodoxe. Là, on découvre des panneaux obligeant une tenue adaptée. Il fait tchaaaaaaud, donc les shorts sont de mise mais il va falloir rajouter une couche! Pfiou, encore heureux qu'on a parqué non loin de là, on aurait voulu se flinguer si on avait laissé la voiture au 1er parking!

La visite ne nécessite pas beaucoup de temps mais est un must si vous visitez le pays. Intégré dans la roche, le monastère impressionne par sa situation et ses peintures rupestres. L'apparition de la traditionnelle photo avec le drapeau national n'a rien de choquant! :-)