On s’arrête dans le village de Castelo Branco pour s’acheter à manger. On y trouve une petite épicerie très sombre (comme la majorité des petits magasins aux Açores). C’est dimanche, des villageois taillent un bout de bavette devant les portes tout en sirotant une binouze. Ils font preuve d’une grande gentillesse en nous aidant pour nous parquer car c’est assez étroit. Leurs sourires sont très communicateurs.

On se rend ensuite à 2 pas de là, au Morro. C’est en fait un énorme caillou qui est retenu à Faial par un petit isthme. On le repère de très loin, c’est dire si sa taille est importante. On pique-nique à ses abords, les yeux face à la mer et aux falaises. On s’interroge sur l’accès menant à son sommet. On repère une voie sur Maps.me et on va voir de plus près à quoi sa ressemble. On distingue en s’approchant une corde et on comprend que la voie se trouve là. Mais en fait, on se trompe car à 10 mètres d’elle, on constate que c’est un tuyau. OK, bon bah il faut quelque peu grimper si on veut aller au sommet car il n’y a pas vraiment de chemin. On fait évidemment l’impasse et on reprend la route.