Après près d'une semaine en Estonie, on traverse une première frontière, celle nous menant en Lettonie. 1ère impression? Et bien mis-à-part le manque du drapeau à la frontière, on ne décèle pas de grande différence par rapport au voisin du nord. Les montagnes, ils ne connaissent pas. Par contre, il y a toujours de belles grandes forêts. Allez, voici peut-être quelque chose de nouveau ici, on y trouve de sacrés belles demeures en bord de route. En Estonie, elles étaient toutes belles toutes mignonnes en bois tandis qu'ici on voit de sacrées constructions presque bling bling! Ah et il y a encore beaucoup de décos de Noël! Hey ouais, il paraîtrait que la tradition de décorer un sapin pour les fêtes de fin d'année provienne de Riga.

Passons à la capitale désormais. On arrive un samedi soir dans la ville qui n'a aucune pareille en Estonie. Sa taille est bien plus imposante que celle de Tallinn. On traverse de longues allées de vieux buildings soviétiques avant d'atteindre la coach station et le centre. On aperçoit depuis le bus des centres commerciaux juste abusivement énormes! On se croirait limite aux States en voyant ça!

Nos premiers pas à Riga se font dans la vieille-ville. Les gens sont de sorties. C'est vivant, ça donne envie de tout découvrir mais on est bien nase, on sortira le lendemain, ça vaut mieux! On découvre que notre hôtel se trouve juste à-côté d'un des grands monuments de la ville, St-Peter's Church. On pouvait trouver pire comme emplacement! Par contre, le logement nous fait bien rire, c'est tellement oldy! Ca le fait pour 2 nuits, c'est même bien trop grand cet appartement, juste un lit nous suffisait mais bon ce n'était pas tant cher alors on prend le tout avec! Mais qu'est-ce qu'on ne pourrait pas y vivre! Haha, on se croirait chez nos grand-parents! Ca mériterait un petit rafraichissement!

Après une bonne nuit de sommeil, on débute notre visite avec une légère crainte de n'avoir pas assez de temps pour tout voir (on ne fait que 2 nuits). Mais comme bien souvent, tous les centres d'intérêts se trouvent dans le même quartier. C'est donc largement suffisant pour profiter de la ville mais avec plus de temps, on aurait peut-être pu rejoindre Jūrmala et ses plages tant appréciées des Lettons. Quoi qu'il en soit, on apprécie déambuler dans les vieilles ruelles, visiter les petits marchés, les souvenirs shops et prendre des clichés ici et là. Notre impression du soir avant est confirmée, Riga est très jolie. Il y a en plus quelques parcs offrant un peu de verdure aux locaux.

On décide de se fier aux avis des Lettons pour aller nous substanter. Ils ont pour habitude d'aller manger dans une chaîne de restaurants nommée "Lido". On y trouve un large panel de leurs traditions culinaires. Ca va du boudin noir au hareng, de la choucroute aux haricots noirs mixés à des lardons, de pseudos cordon-bleu aux boulettes de poissons. Ce n'est pas de la fine cuisine mais ce n'est pas grave, on veut découvrir leurs goûts. Ce n'est pas si mauvais mais ça a tendance à devenir écœurant après quelques bouchées. On apprécie le moment car les serveuses portent des vêtements folkloriques et la déco ainsi que la petite musique de fond dévoile le côté campagnard de la Lettonie. Nous sommes conscients que c'est un peu "disneyland" mais ça reste amusant.

Tam, en quête de traditionalisme, nous a mis sur le chemin de l'alcool locale: le Balzams. On trouve des magasins en quantité vendant le précieux breuvage. On finit par acheter une petite fiole. En soirée, Tam y goûte en en ajoutant dans son café. Résultat des courses: mixtures herbeuses créant des remontées acides plus communément appelées vomis. Elle n'a ainsi pas terminé son café et à l'heure où je vous écris, c'est-à-dire dans le bus nous menant en Lituanie, je n'ai pas encore trouvé le courage d'y goûter (pas envie de boire l'appenzeller du coin, yark). Faudra bien que je m'y résolve quand même!

Avant de déjà abandonner la Lettonie, on a voulu découvrir le marché où nombreux sont les habitants à venir y faire leurs emplettes. C'est toujours sympa de s'immerger dans leur train-train quotidien. On y voit des produits de qualités, ça donnerait presque envie d'acheter un petit peu de poisson et des légumes et de se faire une bonne ripaille. Bon, sans oublier de l'aneth hein car sinon ça ne va pas haha (c'est clairement leur herbe préférée autant aux Lettons qu'aux Estoniens).

Riga, c'est donc une ville que l'on peut conseiller. C'est très charmant. Par contre, nul besoin de s'y attarder à moins d'être féru de musées. Pour les grands noceurs, passez peut-être votre chemin, vous trouverez des destinations bien moins chères en Europe centrale et dans les Balkans.