La route menant à Gjirokastra (ou Gjirokaster) est particulièrement belle. Elle longe une rivière canalisée par endroits et nous guide en haut d'un col. Les camions s'accumulent sur ces pentes, il faut s'armer de patience. Boh, on en a, en tout cas un peu... :-) La vaste vallée qui nous accueille ensuite nous permet de virer sur la Grèce à droite ou de remonter le pays à gauche. La seconde option sera la nôtre. Quelques villages à flan de montagne se dévoilent mais ne nous intriguent pas assez pour un stop. C'est aux abords d'un vieux pont qu'on quitte notre véhicule pour la première fois dans la région. Il se trouve qu'il se situe à quelques encablures de Gjirokastra. On ne roule donc que 2 voire max 3 km jusqu'à l'arrêt suivant, dans les hauteurs de la ville. On trouve quelques places libres et gratuites. D'ailleurs, on a souvent trouvé des parkings libre de tout paiement en Albanie. C'est pratique.

L'accès à la cité se veut difficile actuellement. De gros travaux de réfection de la route principale grimpant jusqu'en vieille ville réduit considérablement la circulation. On arrive rapidement dans les charmantes rues marchandes. Il nous est facile de trouver un porte-clef souvenir par ici. Par contre, il n'est pas aisé d'en dénicher un joli. On en a rarement vu d'autant moches. On croise 2-3 touristes attablés. C'est calme, agréable. On se dirige vers le château. Une grimpette s'impose, mais rien de bien violent. On ne sait pas trop par où passer pour s'y rendre. On se retrouve dans un étonnant tunnel étroit traversant la colline supportant l'édifice médiéval. Le frais nous y gagne. Ce n'est pas si dérangeant, le soleil étant vif à l'air libre. On le parcourt d'un bout à l'autre. Un motard nous y dépasse.

On tente un autre chemin pour gagner le château. Alors qu'on croise des vendeuses de dentelles et de fleurs sèches (désolé mesdames, mais on n'est pas intéressés), l'entrée apparait enfin devant nous. On s'acquitte du faible montant du ticket puis on débute notre balade culturelle. Teintée d'humour par moment, la visite vaut le coup. On peut profiter de belles esplanades offrant des vues merveilleuses sur la ville et les montagnes alentours. On est presque seuls. On le sait, on se répète, mais quelle qualité de visite! C'est génial.

On rejoint la voiture les mains chargées d'appétissantes fraises. On les déguste les fesses dans l'herbe, le regard porté au loin, mais aussi sur les belles bâtisses de Gjirokastra. Un vrai délice! On blague quelques minutes puis on reprend la route. C'est très étonnés qu'on repère une voiture de police allemande à la station de lavage. Comment a-t-elle bien pu débarquer ici? On se le demande bien! Y aurait-il un fritz qui aurait voulu profiter de sa position pour retrouver le bonheur du voyage? Haha!

On repart et découvre une des particularités de la conduite locale: le raccourci sur rond-point. C'est dans un giratoire qu'on croise un véhicule venant en sens inverse. Et ben, il faut être attentif par ici haha!