On roule et on n'arrête pas d'être subjugué par ce que l'on voit. Le Vatnajökull par un tel temps, c'est quelque chose. On se rapproche des lacs glaciaires. Quand on voit l'indication Fjallsárlón, l'excitation est à son paroxysme. On est face à un spectacle qu'on attend de voir impatiemment. Les photos des autres internautes nous ont tant mis l'eau à la bouche. Il ne reste plus qu'à faire tomber le rideau et grimper la colline nous séparant du glacier.

Pas de mots, aucun, on ne saurait expliquer tant de magnificences. Il faut juste y aller et prendre l'uppercut en pleine face! C'est... ahhhhh, c'est impossible à décrire! Mais allez, les photos sont très utiles dans ce genre de situation. Le lac n'a plus cette couleur brunâtre repérée dans les précédents, il reflète bleuté. Les icebergs ayant décidé de se faire la malle se regroupe vers le rivage. Ils sont superbes, de formes et tailles diverses. Certains ont une blancheur angélique, d'autres une transparence folle. Qui a dit que les petits coins de paradis devaient être nécessairement au chaud?!

Je ne résiste pas à la tentation de récupérer un glaçon pour voir le pourcentage de glace perceptible à la surface. C'est vrai que c'est étonnant la quantité immergée. Un petit glaçon peut s'avérer très lourd! ;-) ... et très froid! J'analyse au travers de la transparence de la glace et je vois des formes originales. J'appelle soudainement Tam pour qu'elle vienne voir. C'est incroyable, on a un fossile face à nous! Que d'émotions! Dans un autre glaçon, on repère de l'air d'un temps très ancien emprisonné sous forme de bulles. C'est assez fou d'imaginer que l'on a face à soi de l'atmosphère ayant traversé les époques! Nous qui rêvions de voir le Perito Moreno en Patagonie, on est déjà bien comblé d'avoir vu le Fjallsárlón. Et le Jökulsárlón, plus grand, nous attend! Vive le monde de glace!