On retrouve les abords de la mer Morte après notre escapade sur les hauteurs, du côté de Masada. Tam, fatiguée et toujours en état faible ne peut malheureusement pas profiter du lieu comme souhaité. Ca me frustre pour elle, quel dommage de ne pas pouvoir expérimenter la magie du lac!

On marque un premier stop entre les deux parties d'Ein Bokek (la station balnéaire a une petits soeur au sud). On y trouve des mini îlots de sel. Curieux comme je suis, je traverse les eaux et plonge pour la première fois mes pieds dans cette eau mythique. Attention, il ne faut absolument pas oublier des chaussures ou des tongs car le fond est tapissé de croûtes de sel coupantes.

Grimper sur ces îlots n'est pas si évident, ils sont pour certains assez hauts et les aspérités du fond lacustre tendent au déséquilibre. Il est assez fun de se promener sur ces "macarons" blancs. Il faut parfois faire des bons sauts pour éviter de remettre les pieds dans l'eau. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile avec des tongs! On avait vu par ailleurs une image d'un de ces îlots avec un arbre mort dessus. C'est d'un photogénique mais apparemment ça requiert une bonne quinzaine de minutes de nage pour l'atteindre alors sans moi car je n'aime pas tant la nage et en plus ce n'est pas bon pour le corps de rester trop longtemps dans l'une des eaux les plus salées au monde.

C'est dans la partie sud que je profite au mieux des effets du lac. Après m'être changé dans les vestiaires publics de la place, je m'en vais dans l'eau. Debout, rien de spécial ne s'opère. C'est une fois que je me laisse tomber sur le dos que le sel finit par me porter. Il faut évidemment éviter d'y aller trop brusquement afin d'éviter de se mettre de l'eau plein les yeux, ce qui peut se révéler très douloureux. C'est très étonnant et vraiment marrant comme sensation de flotter. Il n'y a vraiment aucun effort à faire. Qui disait que j'étais lourd? Je suis un vrai poids plume haha! Après une dizaine de minutes, je quitte le lac pour aller me nettoyer propre en ordre. On trouve des douches d'eau douce et des fontaines d'eau potable aux abords du lac, c'est pratique. Je me frotte bien car je sens que le sel risque de bien déranger. Il faut avouer que marcher dedans m'a fait mal aux orteils, le sel "brûle". Shit, par contre, les gardiens de la plage ferment les vestiaires juste devant moi. Mais il est encore tôt bordel! Il ne faut pas traîner non plus (on fait référence à Taïwan) ici pour faire des activités! Je me rechange moins confortablement dans la voiture puis c'est reparti pour la route. On décide d'atteindre Eilat en soirée et c'est tout au sud du pays donc on n'y est pas encore...

Pour la petite histoire, on a lu que c'était vraiment désagréable de porter ses vêtements après la baignade et qu'il fallait boire des litres et des litres d'eau pour éviter d'être asséché par le sel. Et bien tel n'a pas été le cas. Je me suis très bien douché donc pas de grattage. Je n'ai pas bu tant d'eau après non plus et je me suis senti normal. N'ayez donc pas de craintes de vous baigner, ça sera cool et vous vous sentirez bien si vous n'y traînez pas trop et vous vous lavez correctement ensuite.

On prend un p'tit coup d'essence avant de descendre le long de la frontière jordanienne, en plein désert. On ne sait pas quel jus enfourner alors on appelle la compagnie. De la 95, c'était prévisible, mais ça aurait été chiant de se retrouver en panne dans le désert! Ce qui est d'ailleurs arrivé à des gens qui nous ont demandé de nous arrêter, ce que nous avons fait. Leur batterie n'ayant plus de jus, ils avaient besoin de câbles pour connecter deux véhicules mais on n'a pas pu les aider, malheureusement. Sale coup les cocos, y a mieux comme endroit pour être coincés.

Dernière info qui peut s'avérer utile: on trouve des stations d'essence tout le long de la route 90 alors pas de panique pour le plein, vous pourrez le faire dans le désert (inquiétez-vous par contre d'en prendre à Eilat si vous rejoignez Mitzpe Ramon, car là il n'y a rien entre les deux communes et il y a une bonne trotte).