On passe non loin d’Auschwitz pour rejoindre la grande ville du sud du pays. On ne fait pas. L’impasse sur les camps de concentration mais on n’a pas pu réserver de visite guidée pour aujourd’hui alors on y remontera après Zakopane. Ca ne nous fera qu’un petit détour pour rejoindre la capitale.

Cracovie la populaire se dévoile à nous très rapidement après qu’on ait parqué. La raison est simple, Tam nous a trouvé une chambre dans le centre, tout proche du rynek. Après quelques manœuvres peu évidentes avec la tuture, on se rend donc face aux murailles nord puis on visite quelques rues menant à la place du marché. On repère vite le tourisme plus insistant. Shops de souvenirs, échangeurs de monnaies, restaus touristiques à gogo, il y a de quoi attirer les voyageurs. L’ambiance en ce jour n’est pas si trépidante que cela malgré tout car, comme vous le savez bien, la pandémie sévit toujours et beaucoup de gens n’ont pas pris le risque de partir à l’étranger. C’est notre chance. Ca ne fait que rendre le pays plus authentique et les prix des nuitées sont certainement moins élevés. Il faut aussi dire qu’on n’est pas en haute-saison.

On arrive à un vaste rynek composé d’un marché couvert central où l’on vendait initialement des draperies. Désormais, on y trouve beaucoup de choses, dont de très belles crèches qui nous ont fortement fait de l’œil mais on a préféré ne pas craquer, de peur de les casser dans le sac. On retrouve une nouvelle fois des manifestants s’exprimant avec délicatesse, l’une un mégaphone à la main, chuchotant presque dans l’appareil. Surveillés par la police, ils de doivent certainement d’être discrets. Cette fois, on ne comprend pas pour quelle cause ils militent mais ça nous intrigue moins aussi. Ce rynek était censé être le décor de notre photo avec le drapeau jurassien mais à notre grande surprise, les façades sont bien moins belles que dans les autres villes qu’on a visitées, bien moins colorées et décorées. Déçus, on laisse la crosse de Bâle dans le sac.

La place est populaire entre autres pour la basilique Sainte-Marie. Ses deux clochers ne sont pas de tailles identiques. Selon la légende, elles auraient été construites par 2 frères qui se seraient battus pour réaliser la tour la plus haute. Le jeune frère, jaloux de ne pas réussir à rivaliser avec son frère, l’aurait assassiné. En voilà une histoire intéressante pour expliquer cette asymétrie, merci Père Castor ! Haha !

Devant le bâtiment religieux, alors qu’on entend pour la première fois des gens parler français en Pologne (c’est la ville la plus touristique du pays, on en a la preuve), je repère un attroupement impressionnant de pigeons. Tam, rebuté, n’emboite pas mes pas qui se dirigent au centre des battements d’ailes. Purée, ils se montent dessus, se piétinent, il y en a un nombre incalculable ! Amusé, je décide de filmer la scène, c’est alors qu’un oiseau se dépose sur mon portable et me fout un bon coup de flip pour le coup haha ! Ils sont fous ces zoziaux ! Dieu sait ce qu’il y avait à manger au centre ! Mais une fois les pavés vides de nourriture, ils repartent tous d’un coup, ce qui me permet de me retrouver au centre d’une volière organisée. Dingue spectacle !

Suite à cela, on se dirige via la voie royale (encore une) vers le château, en surplomb de la ville. On croise en chemin un accordéoniste qui nous donne qu’une envie : fuir ! Haha ! On se retrouve donc rapidement dans les alentours du château. On y observe la vue sur la ville et la Vistule, on se rend dans une cour qui nous rappelle le monastère de Rila en Bulgarie, on observe des gens faire les photos romantiques les plus moches possible, mais on ne pénètre pas dans l’enceinte, pas si intéressés que cela.

On vise ensuite le quartier juif qui nous parait plus vivant à ce qu’on a lu. Le long des berges du fleuve, on rigole à voir une dame courir après ses chiens sans grand succès. Peut-être aurait-il mieux valu ne pas les lâcher haha ! Après quelques minutes, on atteint le lieu souhaité. Il ne nous épate pas tant que ça, on trouve l’atmosphère froide, tout est quasi fermé. Mince, ce n’est pas top comme ça ! Décidés à trouver une adresse repérée online, on n’abdique pas dans ce quartier et on fait bien. Petit à petit, des établissements nous apparaissent ouverts et on voit même quelques marchés façon food trucks qui doivent être bien bondés lors des beaux jours. Malheureusement, il n’y a pas un chat lors de notre passage. Quelques restaurants ont des écritures hébraïques sur leur devanture ; c’est sûr, on est dans le bon quartier. On atteint la fameuse adresse qui ne nous enchante pas plus que ça, surtout après avoir découvert en chemin ce petit bar-librairie mignon qui nous a accueilli par la suite. Sélections de photos, tapage de cartes, dégustation d’une savoureuse bière des plus originales (au thym), un petit apéro comme on les aime !

Sur le retour, on gratifie nos bidons d’un bon p’tit indien au calme, seuls au fond d’une sale orangée. Si on dit « p’tit », c’est pour la forme car qu’est-ce qu’on a mangé encore ! Ca c’est les vacances ! :-)

De retour au logement, Tam prend la douche la moins pratique de tous nos voyages. L’eau ne s’écoule pas du tout correctement et sort totalement du bac de douche haut d’au moins 1 cm… Largement pas suffisant quoi. La salle de bain s’en est trouvé être une vraie pataugeoire. Mais alors que peut-on dire de mon passage le lendemain ? J’ai transformé l’appart en piscine ! J’exagère certes mais le trou béant sous la porte des toilettes couplé à un linge faisant office de digue mais vite détrempé n’ont pas empêché la catastrophe. On a dû éponger l’eau à travers tout l’appart, heureusement qu’il n’y avait pas de la moquette haha ! Quelle galère ! Pour nous récompenser de ces efforts inattendus, on s’est réchauffé les restes de la pizza de Wroclaw et de l’indien de hier. Mmmh, toujours un régal !

C’est l’heure de quitter cette ville. Cracovie est à notre avis surcotée. Bien qu’elle possède de jolis bâtiments et une histoire intéressante, elle n’est à notre avis de loin pas au niveau de Gdańsk et Varsovie. On ne comprend pas trop bien son aura touristique et nous ne ferons pas partie des gens qui la vanteront aux autres voyageurs. Ou alors ce sera pour ses alentours car le sud de la Pologne est digne d’intérêt.