Les derniers mètres jusqu’au lac sont légèrement plus peuplés en raison de l’absence de calèches sur ce tronçon ; on est obligé d’y aller à pieds ici. Mais il est certain que ce n’est pas la balade la plus intime qu’il puisse y avoir en Pologne. Ca a un petit air d’autoroute. Si vous avez le choix, privilégiez plutôt la vallée de Kościeliska et le lac Smreczyński. Il y a d’autres étendues d’eau dans ces montagnes qui doivent être aussi bien chouettes à découvrir mais elles sont un peu plus difficiles d’accès. On ne connaissait pas bien la difficulté des différentes randos alors on a visé parmi les plus populaires.

Bref, le plus grand lac des Tatras est surtout splendide pour la rocaille en son sud. Un véritable mûr digne de Game Of Thrones s’érige droit face à nous : impressionnant ! Les plus hauts sommets des Tatras pointent en dessus de nous. On est bien petits quand même ! Comme une impression d’être au Canada, euh non, plutôt à l’Oeschinensee on dirait plutôt pour le coup ! Il est possible d’en faire le tour en un peu moins d’une heure mais on profite plutôt de s’offrir un bain de soleil posés sur les pierres le bordant. On apprécie voir le bal des poseurs : il y a du bon photographe tout de même (repérez l’ironie), certains prennent des photos de leur dame dans toutes les positions et je pense au moins 10 fois dans chacun d’elles. Bonjour le tri qui s’en suivra, ou plutôt certainement l’espace inutile que ça prendra dans dieu seul sait quel disque dur. L’une d’elle fait preuve d’agilité pour aller sur une pierre légèrement écartée de la rive puis fait marche arrière et là nous démontre tout le contraire. Et vlan, vas-y que je mette mon pied totalement dans l’eau. Discret on l’est, mais alors qu’est-ce qu’on rit intérieurement ! Bravo haha ! S’en suit le bal de la porte du restau quelques mètres en dessus de nous. Elle tape, retape, reretape, rereret… bref, vous nous avez compris, il y a du monde quoi ! On finit par n’entendre plus que ça haha ! Dommage, on préférerait un bon vieux silence reposant. Ma fois, on ne peut pas tout avoir !

On repart après une bonne pause, bien décidé à gagner 15 minutes sur l’aller. Objectif : 1h30 pour rallier Palenica Białczańska. Y arrivera-t-on ou non ? Oulah, suspense de dingue ! Vous le saurez dans le prochain épisode ! :-)