C'est déjà un bon nom ça, Palenica Białczańska. Haha! C'est en fait où se trouve le parking permettant l'accès au lac Morskie Oko. La route y menant nous en met plein les yeux. Impression d'être au Canada: 3ème du nom! Les sommets tant pointus qu'arrondis sur notre droite ont un point commun: leur blancheur. Ah, l'hiver approche, ouiiiiiiiiiiiii! Bon ça ce n'est que l'avis de votre serviteur écrivain car Madame préfère profiter des bonnes terrasses en été.

Le parking est évidemment payant, on le savait. Et il n'y a pas de ristourne saisonnière ici, c'est 30 PLN par voiture. Ne comptez pas jouer au malin et parquer peu avant, ils menacent d'embarquer votre véhicule si vous le faites. Le problème n'a pas été l'argent pour nous, surtout si c'est pour financer l'entretien du parc national. Non, on a surtout moyennement apprécié découvrir la quantité de véhicules. Il n'est pourtant pas tard mais le parking est quasi plein! La crainte de ne pouvoir quitter le monde monte en nous.

On paye les 6 złotys individuels puis on se lance sur la longue route goudronnée. 8 kilomètres de goudron, ça use les souliers! On voit une nouvelle fois de tout, les gens ne partagent pas tous le même rythme. Il y a ceux qui courent et ceux qui ne souhaitent pas trop se fouler et grimpent en calèche. Rejoindre le lac Morskie Oko prend 2h15 selon Maps.me, on le fera en 1h45. Ce n'est pas difficile mais juste un peu long sur du goudron quasi tout le long.

Le soleil est avec nous et nous embête presque (mais quels difficiles personnages!) car il nous empêche de prendre de belles photos des sommets. Nos yeux quelque peu éblouis tâcheront de bien enregistrer les reliefs. A noter qu'ici, encore une fois, des toilettes sont placées en cours de route pour parer à toute envie pressante. La vallée à notre gauche s'approfondit, les montagnes slovaques de l'autre côté de la rivière prennent toujours plus d'ampleur, tout comme les polonaises. Plus tant loin du lac, les calèches s'arrêtent. Va savoir pourquoi d'ailleurs! Certainement pour faciliter le demi-tour car on y trouve une sorte de rond-point. C'est alors qu'on voit une future mariée quitter une calèche et terminer la marche à pied! Elle doit apprécier avec la longue robe blanche qu'elle porte à bout de bras. Heureusement qu'elle avait prévu d'autres shoes que des escarpins pour faire les derniers hectomètres sinon elle aurait compris sa douleur haha!