Suisse - Genève Aéroport Le Retour

Genève Aéroport  •
On est de retour en Suisse. Le temps passe trop vite, encore une fois! On rentre en train. Nos billets sont enregistrés dans le natel de Tam mais il a rendu l'âme. Un peu embêtant cette histoire. On rentre dans le train quand même et je tente un dernier truc pour le récupérer et cela fonctionne. Yep...

Belgique - Bruxelles Aéroport

Bruxelles Aéroport  •
Nous voilà sur les lieux d'un atroce événement survenu deux semaines plus tôt. C'est ici que les djihadistes de Daesh se sont fait explosés, tuant des dizaines de personnes. Ne voulant pas inquiéter notre famille, nous ne leur avons pas indiqué que nous avions une escale à cet aéroport, cela valait...

Lituanie - Retour Sur Le Voyage

Vilnius  •
La Lituanie est différente des autres Etats baltes. Elle est majoritairement plate mais on n'y trouve malgré tout plus de collinette qu'ailleurs. Il y est donc plus agréable d'y rouler, d'y découvrir ses paysages. Les autoroutes font leur appartition, on peut tailler à 130, c'est bien aussi. La Litu...

Lituanie - Vilnius Le Retour

Que dire? Fait tschissssss, c'est la fin de notre trip. Vivement le prochain!

Lituanie - Trakai

Trakai  •
On arrive au bout. Il est temps d'aller rendre notre voiture à l'aéroport de Vilnius. Mais avant cela, direction Trakai qui est sur notre chemin. C'est un des hauts-lieux du tourisme lituanien. On y vient pour y admirer son château situé sur une île au milieu d'un lac. C'est effectivement joli. Et c...

Lituanie - Kaunas

Kaunas  •
Après 2 heures d'autoroute où l'on regrette voir le ciel virer au gris, on arrive à Kaunas. De prime abord, ça ne donne pas franchement envie de s'y arrêter. Mais on va quand même se faire une idée de la 2ème ville du pays, ancienne capitale. On décide de parquer à l'Akropolis de nouveau car il n'es...

Lituanie - Klaipėda Le Retour

Klaipėda  •
De retour à Klaipėda, on se dirige vers une centre commercial démesuré: Akropolis. Ici, c'est du shopping à l'américaine qui y règne. Une quantité incalculable d'enseignes y ont pris quartier, on y trouve tout pour amuser madame, monsieur et les petits. On trouve tout pour faire leur bonheur. Il y a...

Lituanie - Smiltyne Le Retour

Smiltyne  •
De retour au bout de l'isthme pour rejoindre la Lituanie continentale. Un flic nous a fait mettre peu avant sur le bas côté, genre je suis sérieux et sévère, je tire une tronche de dur. Mais quand on lui a dit qu'on ne parlait pas le Lituanien, ça lui a comme coupé l'herbe sous les pieds. Du coup, i...

Lituanie - Pervalka

Pervalka  •
Villageounet on a envie de dire haha. C'est encore une fois super joli. D'entrée de jeu, quand tu arrives au bled, tu vois cette magnifique bâtisse d'un bleu vif et proprement peinte avec ce toit orange, ça promet pour la suite qui ne déçoit pas, on vous l'assure. Ici, les habitants ont le lagon d'u...

Lituanie - Nida

Nida  •
C'est LE village de vacances de l'isthme de Courlande. Il y fait bon, oh ça oui. Les petites maisons en bois de toutes les couleurs rendent l'endroit tellement mignon. On pourrait y rester une semaine à rien glander, à faire l'apéro, à jouer aux cartes, à pêcher, à se balader... Comme un paradis sur...

Lituanie - Frontière Lituanie-Russie

Frontière Lituanie-Russie  •
Si proche de la Russie et plus précisément de l'Oblast de Kaliningrad, on n'a pas résisté à la tentation d'aller zyeuter la frontière. On aurait déjà eu l'occasion en Estonie mais nos intérêts étaient ailleurs. Là, ce n'est située qu'à 3-4 kilomètres de Nida alors il n'y avait pas moyen qu'on y aill...

Lituanie - Nagliai Nature Reserve

Nagliai Nature Reserve  •
Au sud de Juodkrantė se situe la zone protégée de Nagliai. On n'a pas le droit de sortir de la route bitumée des voitures ou de celles des vélos. Il n'y a qu'une exception et ce point permet de rallier une des splendeurs de l'isthme, les dunes grises. Alors, elles ne sont pas grises hein, elles ont...

Lituanie - Juodkrantė

Juodkrantė  •
Après avoir effectué un stop pique-nique en bord de mer puis un autre pour observer un cimetière d'arbres rasés par le feu, on rejoint Juodkrantė. Pour cela, petite note technique, il faut payer une taxe de 5 euros par voiture en guise de protection de la nature. On adhère si l'argent est correcteme...

Lituanie - Smiltyne

Smiltyne  •
On arrive à la pointe nord de l'isthme avec le bac. On se renseigne un peu grâce à de grandes cartes au bord de la route sur les points d'intérêts du fin bout de terre. On tente de se rendre au centre d'informations mais il est mal indiqué alors on abandonne l'idée. De toute façon en Lituanie, il ne...

Lituanie - Klaipėda

Klaipėda  •
Grand port situé sur la mer Baltique, Klaipėda est aussi la ville permettant l'accès à l'isthme de Courlande. C'est pour cette raison principale que l'on s'y est rendu. On s'y est baladé quelque peu. La ville a des atouts mais ça manque de vie durant notre passage alors on n'a pas trouvé cela folich...

Lituanie - Palanga

Palanga  •
Palanga, ah Palanga! Dommage que ce ne soit pas l'été car on y aurait sûrement planté notre tente! La ville en elle-même ne présente rien de particulier. Mais c'est sa plage qui laisse rêveur. Ca faisait longtemps qu'on en avait plus vu une si belle. La possibilité de l'admirer depuis un long ponton...

Lituanie - Kalnalis

Kalnalis  •
En route, on tombe par hasard sur une tour panoramique quelque peu cachée dans les fourrées. On effectue du coup un stop. Tam prend son courage à 2 mains, elle est assez haute et grillagée. Mais d'en haut, on obtient un superbe point de vue sur la nature environnante. Dommage que la route soit situé...

Lituanie - Žemaitijos National Park

Žemaitijos National Park  •
En route vers la mer, on voit sur la carte qu'il y a un parc national proche de notre chemin. On décide donc d'aller voir ä Plungé au centre d'information pour voir ce que l'on peut y faire. Malheureusement, certainement en raison de la basse saison, il est fermé. On part donc un peu à l'arrache vis...

Lituanie - Colline des Croix

Colline des Croix  •
En vlà un de bien étrange endroit! Non loin du très bel hôtel campagnard où nous avons séjourné pour la nuit se trouve le lieu de culte le plus important de tout le pays. C'est une butte perdue dans la nature où l'on dénombre pas moins de 150'000 croix, seulement. C'est assez dingue, voire même flip...

Lituanie - Šiauliai

Šiauliai  •
Après 2 nuits dans la capitale, on embarque dans notre Ford direction le nord. On est un peu moins organisé pour ce pays. Honnêtement, on était dans la voiture que l'on ne savait pas encore vraiment où se diriger. On s'est décidé en fonction du temps, alors nuageux, pluvieux. On se rend compte de su...

Lituanie - Vilnius

Vilnius  •
De capitale en capitale, on passe en Lituanie. La frontière se traverse, cette fois-ci, et bien tout aussi simplement que celle séparant l'Estonie de la Lettonie. Les douanes sont laissées à l'abandon. Et faut bien être attentif à la route pour savoir que l'on a changé de pays car les paysages ne vo...

Lettonie - Riga

Riga  •
Après près d'une semaine en Estonie, on traverse une première frontière, celle nous menant en Lettonie. 1ère impression? Et bien mis-à-part le manque du drapeau à la frontière, on ne décèle pas de grande différence par rapport au voisin du nord. Les montagnes, ils ne connaissent pas. Par contre, il...

Estonie - Retour Sur Le Voyage

Tallinn  •
L'Estonie est la première des 3 Républiques baltes sur notre chemin. On a globalement apprécié s'y balader. Il y a certes des endroit assez gris, vides, où l'on ne trouve qu'une ancienne vieille usine soviétique à l'abandon qui fout sincèrement les boules mais il y a également de jolis parcs nationa...

Estonie - Tallinn Le Retour

On revient à Tallinn pour lâcher notre voiture de location et prendre notre bus pour Riga. Mais avant cela, on essaye de trouver un endroit pour nettoyer la voiture près de l'aéroport. On en trouve mais c'est samedi et noir de monde. Pas le temps de patienter, il nous faut trouver une solution car n...

Estonie - Virtsu Le Retour

Virtsu  •
Nous revoilà de retour sur le continent. Rien à signaler les amigos, on file direct vers la capitale.

Estonie - Kuivastu Le Retour

Kuivastu  •
On est de retour pour prendre le ferry! C'est l'heure de rentrer à Tallinn!

Estonie - Angla

Angla  •
Angla est populaire pour ses moulins. On peut même visiter l'intérieur de l''un d'eux. C'est assez amusant, ce sont des constructions que l'on ne voit plus par chez nous. C'est bien calme en cette période creuse. Ca a du bon de voyager aussi lors des mauvaises saisons!

Estonie - Panga

Panga  •
On profite du beau temps pour nous rendre auprès des falaises de Panga. Elles n'ont franchement pas le niveau des irlandaises, anglaises ou australiennes mais elles savent vous surprendre malgré tout. Après avoir traversé un pays minimement accidenté, on apprécie ses 20 mètres de haut. Ca souffle, ç...

Estonie - Kuressaare

Kuressaare  •
Et bien voilà une ville qui nous as surpris disons en bien. On ne s'attendait pas à grand chose et finalement c'était assez mignon. Son monument clef, le château, est l'un des plus beaux qu'on ait pu voir jusqu'ici. Massif et très bien conservé, on s'imagine les difficultés que pouvaient avoir les a...

Estonie - Järve

Järve  •
On a marqué un stop ici car il était indiqué qu'on y trouvait un joli phare. Ben en fait, que dalle. Mais qu'à cela ne tienne, la plage y est jolie: sans regrets!

Estonie - Kaali Krater

Kaali Kraater  •
Vous l'avez sans doute deviné en découvrant le nom du lieu, Kaali est renommé dans tous le pays pour ses cratères. Nous n'avons vu que le plus grand, large de 110 mètres et profond de 22 mètres. C'est assez impressionnant de s'imaginer qu'une météorite est venue s'écraser ici et que cela a créé ce t...

Estonie - Muhu

Muhu  •
L'île de Muhu est un passage obligatoire pour rejoindre Saaremaa depuis Virtsu. Elle ne nous intéresse pas spécialement, on la traverse rapidement. On marque tout de même un court arrêt pour observer un monument typique de la région, un moulin.

Estonie - Kuivastu

Kuivastu  •
Après 20-25 minutes de ferry, nous voilà arrivés sur l'île de Muhu. Le trajet n'est vraiment pas long.

Estonie - Virtsu

Virtsu  •
Etape sans grand intérêt, si ce n'est que c'est le port d'attache pour rejoindre les îles de Muhu et Saaremaa. On reprend le ferry, ça faisait longtemps. La dernière fois, c'était entre les 2 principales îles de Nouvelle-Zélande et ça avait été assez compliqué au niveau mal de mer. Mais ici, pas de...

Estonie - Pärnu

Pärnu  •
Nous revoilà dans une "pseudo" grande ville. Elle ravit les amateurs de plages durant la saison chaude. Elle est également largement fournie en spas. Nous n'essayons rien de tout ça. On va marcher au bord de la mer certes mais on garde bien nos pieds au chaud. En même temps, il y a de la glace sur l...

Estonie - Soomaa National Park

Riisa Raba - Soomaa National Park  •
Les lueurs du soleil refont apparition, ça fait du bien. Le parc acquiert tout de suite une allure plus agréable. On se retrouve sur une vieille route de campagne où personne ne semble venir, on ne croise qu'une voiture durant notre passage dans le parc et c'était une habitante du coin. On apprécie...

Estonie - Viljandi

Viljandi  •
On s'est retrouvé là, il faut bien le dire, par hasard. L'idée était de se rapprocher du parc national de Soomaa pour passer la nuit. La traversée du pays n'est pas bien excitante. Le sol est plat comme une crêpe et il n'y a quasiment aucune commune. Les rares que l'on voit ne vous donne pas tant en...

Estonie - Viru Raba - Lahemaa National Park

Viru Raba - Lahemaa National Park  •
Viru Raba est une marche sympathique sur un sentier fait de bois tel un ponton. Le tout est de ne pas se perdre avant de pouvoir l'emprunter. Les indications ne sont pas claires. On s'est bien-sûr trompé une fois pour se retrouver finalement face à l'autoroute! Sympa! Bref, finalement on a trouvé no...

Estonie - Käsmu - Lahemma National Park

Käsmu - Lahemaa National Park  •
Après les fameuses chutes de Jägala, nous nous sommes rendus au fabuleux village de Palmse, en plein coeur du parc national de Lahemaa. Nous savions qu'il était possible d'y effectuer de belles marches mais par contre où elles se situent, aucune idée. On y a donc trouvé un information center afin de...

Estonie - Chutes De Jägala

Chutes De Jägala  •
Après Niagara, Kouangxi ou encore Iguazu, on va vous le dire direct, ces chutes, c'était comment dire, très léger. Ce n'est pourtant ni plus ni moins les plus hautes chutes d'Estonie que nous découvrons. Attention Mesdames et Messieurs, préparez-vous à être époustouflé par les statistiques dingos de...

Estonie - Tallinn

Tallinn  •
First step: Tallinn! On en rêvait, nous revoilà sur les routes du monde! Ce voyage nous mène là où peu de touristes se sont déjà aventurés: les pays baltes! On avait lu que de belles choses sur la capitale estonienne et on peut vous indiquer que ce n'était pas un hasard. Cette ville est franchement...

Allemagne - Münich

München Flughafen  •
Une de ces bonnes vieilles étapes "escale". De quoi se mettre bien avec les bons jus locaux!:-) On vous écrit plus tant frais là! Tellement qu'on a failli manquer le "coucou" menant à Tallinn. Les dames au micro nous ont priés de rejoindre urgemment la gate. Evidemment, c'était quand je débutais mon...

Suisse - Genève

Genève Aéroport  •
Bah pas grand chose à dire disons! Fallait bien rejoindre un aéroport pour déguerpir là-haut! Mais le smile est là! ON THE ROAD AGAINNNNNNN!