Suisse - Epalinges Le Retour

Epalinges  •
Nous voilà de retour à la maison. On ne va pas vous dire qu'on est heureux, ce serait vous mentir, demain, c'est boulot. On tire un bilan plus que positif de notre voyage en Pologne. Nous n'avions pas de grosses attentes de ce pays, et bien on a été largement séduits. Si c'est essentiellement plat,...

Suisse - Bassecourt Le Retour

Bassecourt  •
On arrive samedi, c'est agréable de savoir qu'on a encore une journée devant nous avant la terrible reprise. Haha, ça va aller, on exagère la situation mais il faisait bon en vacances, ça nous aura vraiment fait du bien. On profite de ce moment pour voir la famille une dernière fois avant longtemps,...

Suisse - Aéroport de Bâle Le Retour

Aéroport de Bâle  •
On est de retour en Suisse. Va-t-on avoir des problèmes pour retrouver nos terres? Absolument que dalle, on se retrouve dans le bus pour la gare en même pas 15 minutes après avoir quitté l'avion. Les gens marchent dans la rue sans masque, ça nous surprend presque, nous qui nous étions habitués aux r...

Pologne - Varsovie Le Retour

Varsovie  •
L'autoroute menant à Varsovie est en construction et on ne vous raconte pas les embouteillages en bien des endroits. Il a fallu se montrer bien patients. A la nuit tombée, on arrive enfin vers la gare de la capitale. On parque au Radisson Blu (on y a obtenu une belle offre) puis fissa fissa, on se d...

Pologne - Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau  •
On emprunte une route tout de suite moins touristique. Cela se ressent car les maisons deviennent gentiment moins belles. La région traversée n’en est pourtant pas moche, bien au contraire. Si les montagnes perdent en ampleur, les prairies et lacs (artificiels) proposent de beaux décors. Notre arriv...

Pologne - Palenica Białczańska Le Retour

Palenica Białczańska  •
La descente se fait sous l’égide de la performance. On a une mission à atteindre : mettre 15 minutes de moins qu’à l’aller. On y va d’un bon rythme mais sans oublier de faire des petites pauses essentiellement photographiques. On jazze, on blague, on profite, on se laisse aller au gré de nos pas, to...

Pologne - Morskie Oko

Morskie Oko  •
Les derniers mètres jusqu’au lac sont légèrement plus peuplés en raison de l’absence de calèches sur ce tronçon ; on est obligé d’y aller à pieds ici. Mais il est certain que ce n’est pas la balade la plus intime qu’il puisse y avoir en Pologne. Ca a un petit air d’autoroute. Si vous avez le choix,...

Pologne - Palenica Białczańska

Palenica Białczańska  •
C'est déjà un bon nom ça, Palenica Białczańska. Haha! C'est en fait où se trouve le parking permettant l'accès au lac Morskie Oko. La route y menant nous en met plein les yeux. Impression d'être au Canada: 3ème du nom! Les sommets tant pointus qu'arrondis sur notre droite ont un point commun: leur b...

Pologne - Zakopane Le Retour

Zakopane  •
On rejoint notre nouvel hôtel, un peu moins sexy, mais super bien et pratique. Le "cagibi" accueillant le réceptionniste ne laisse pourtant rien augurer d’incroyable mais finalement, le monsieur nous étale toute sa serviabilité et sa gentillesse. Après avoir reçu un topo sur la ville et les modalité...

Pologne - Kiry Le Retour

Kiry  •
On rejoint le parking au taquet, en pleine forme, prêt à avaler encore quelques kms. Mais finalement, ça aura usé ma Tamouche qui aura bien besoin d'une bonne boisson réconfortante de retour à Zakopane. Elle ne me le dira qu'après la visite de la station. Ma pov' Louloute!

Pologne - Smreczyński Staw

Smreczyński Staw  •
A proximité de la cabane d'Ornak, on emprunte le sentier indiquant le lac de Smreczyński. Il ne parait pas loin sur Maps.me alors go! Ca grimpe enfin un peu, rien de bien fou mais ça a de quoi bien entamer la majorité des marcheurs qu'on voit venir jusqu'ici. Certains entament même la grignote sur l...

Pologne - Kiry

Kiry  •
On parque au départ de la vallée de Kościeliska. Un gilet-jaune nous pousse à parquer à un endroit précis. Un Polonais hein, pas un Français... On remarque qu'on va devoir casquer pour le parking. Tant pis, c'est comme ça. L'entrée au parc national est bon marchée alors on veut bien payer 30 PLN. On...

Pologne - Zakopane

Zakopane  •
Ah, Zakopane, la fameuse Zakopane. J'ambitionne de m'y rendre depuis ma jeunesse, lorsqu'Adam Małysz, l'enfant du pays, enchainait les exploits sur les tremplins à ski. Le célèbre moustachu, grand rival d'un certain Simon Ammann, a marqué l'histoire de sa discipline et est une véritable légende en P...

Pologne - Chochołów

Chochołów  •
La logique voudrait qu'on descende tout droit vers Zakopane mais un blog de voyageur visionné ces derniers jours fait état d'un village mignon plus à l'ouest, à la frontière slovaque. On roule donc parallèlement aux imposantes Tatras enneigés avec l'envie perpétuelle de s'arrêter pour les admirer. L...

Pologne - Niedzica-Zamek

Niedzica-Zamek  •
V’là encore un endroit qu’on n’imaginait pas vraiment visiter. Les gorges de Dunajec n’étant plus loin, le lac de Czorsztyn aux abords du parc national des Piénines se dévoilent face à nous. Son bleu profond se marie bien avec le vert éclatant des vertes prairies. On n’avait pas la connaissance de s...

Pologne - Dębno

Dębno  •
La route nous menant au grand sud de la Pologne nous fait enfin grimper. Les montagnes, si absentes dans ces contrées, se font enfin remarquer. Et ça nous plait évidemment, ça change très nettement du reste du pays. La route vers Zakopane est très empruntée, c’est pourquoi ils construisent une autor...

Pologne - Cracovie

Cracovie  •
On passe non loin d’Auschwitz pour rejoindre la grande ville du sud du pays. On ne fait pas. L’impasse sur les camps de concentration mais on n’a pas pu réserver de visite guidée pour aujourd’hui alors on y remontera après Zakopane. Ca ne nous fera qu’un petit détour pour rejoindre la capitale. Crac...

Pologne - Wroclaw

Wrocław  •
Après près de 2 heures de route, on atteint la ville de Wroclaw, aussi connu sous de nom de Breslau. On arrive assez tôt, sans trop savoir le temps qu’on va y passer et même si on va y passer la nuit ou non. On se gare non loin du fleuve Ober, juste un peu plus haut. De là, on rejoint les quelques î...

Pologne - Poznań

Poznań  •
On arrive sur le coup des 19h à Poznań. On a bien roulé, c'était certainement le plus long trajet de tout le voyage. On ne s'attend pas à grand chose de la ville. Nos minimes recherches sur Google nous ont plu sans plus. On arrive devant la porte du bâtiment qui est peu engageante. Tam dégaine son n...

Pologne - Rabka Le Retour (Słowiński National Park)

Rabka - Słowiński National Park  •
Le chemin du retour est long, on est un peu las au retour. Et purée, on a la dalle. On pensait faire 1h30 dans le parc, on a mis 4h! On va donc observer la vue depuis un ponton sur le lac à côté (et pas depuis la tour qui est fermée) puis on quitte le parking bien plus rempli qu'auparavant. On se ma...

Pologne - Wydma Łącka (Słowiński National Park)

Wydma Łącka - Słowiński National Park  •
C'est ainsi qu'on tombe sur les dunes de Wydma Łącka, les plus hautes d'Europe orientale. Elles se déplacent d'environ 10 mètres par an! On commence à apercevoir gentiment du monde par ici, même pas mal de monde. Etonnant car on n'avait croisé presque personne jusqu'ici. Bref, ce n'est de loin pas p...

Pologne - Rabka (Słowiński National Park)

Rabka - Słowiński National Park  •
Situé en Poméranie, lieu qui nous fait rêver depuis que l'on a entendu les aventures d'Alexander Craker et Auxane Oget dans notre émission fétiche "Paroles de globe-trotters" sur la RSR, le parc national est l'emblème naturel de la région. Si on est là, c'est donc en bonne partie grâce à eux. On vou...

Pologne - Łeba

Łeba  •
Ce n'est pas la destination que vous trouverez en premier dans les guides touristiques sur la Pologne. Cela s'explique par le fait que cette commune est le lieu de séjour idéal pour profiter du plus connu parc national de Słowiński. Malgré tout, nos souvenirs resteront bons concernant ce petit villa...

Pologne - Sopot

Sopot  •
Non loin de Gdańsk se trouve la station balnéaire de Sopot. Alors de suite, on est moins excités par cette destination. Ce genre d’endroit n’est pas tant notre tasse de thé. Malgré tout, on apprécie y marcher sur le sable (ça fait toujours du bien de retrouver ce parterre, tout comme la neige chaque...

Pologne - Gdańsk

Gdańsk  •
Ah Gdańsk, ça vaut le détour quand même. Beaucoup de gens parlent de Cracovie en Pologne. Mais autant vous le dire de suite, notre coup de coeur s'est révélé nettement plus nordique. Cette ville grandement détruite lors de la seconde Guerre mondiale a des atouts pour attirer l'Europe entière. Notre...

Pologne - Malbork

Malbork  •
On va à Malbork pour une seule et bonne raison: son château. Construit par les chevaliers teutoniques au 13ème siècle, cette forteresse est l'un des plus grands édifice du genre en brique au monde. Il a été partiellement détruit lors de la deuxième Guerre mondiale et on peut le remarquer assez facil...

Pologne - Canal d'Elblag

Canal d'Elblag  •
En route vers Gdańsk, on savait qu'il y avait un canal insolite. Il est possible d'y faire des tours en bateau mais d'une durée un peu excessive à notre goût donc on se suffit d'une courte visite et balade à sa proximité. Voué au développement de l'industrie locale au 19ème siècle, il n'a pas connu...

Pologne - Olsztyn

Olsztyn  •
Je me demande pendant quelques minutes pourquoi Tam m'amène ici. L'entrée dans la ville ne m'enchante guère. Usines fumantes, maisons grisissimes, rien de bien envoûtant quoi! Mais Tam me dit de patienter alors je patiente...un peu bruyamment, c'est tout, haha! Il est vrai qu'une fois qu'on arrive v...

Pologne - Mikołajki

Mikołajki  •
Il y avait l’option parc national de Biebrza en chemin mais il nous semble bien qu’on ne se soit pas trop concentrés sur ce lieu, le temps manquant tout de même (la Pologne est grande) et ces marais n’étant pas si fou à découvrir. On y voit essentiellement des oiseaux pour ce qui est de la faune. On...

Pologne - Białowieża (Parc national de Białowieża)

Białowieża - Parc national de Białowieża  •
On atteint le village alors que la nuit s'est déjà bien installée. Il fait sombre, même très sombre. On ne comprend pas bien pourquoi ils n'allument pas les lampadaires. On a peur de shooter quelqu'un à chaque coin de rue! On roule donc au pas jusqu'à la maison qui nous accueillera. On croise un ren...

Pologne - Stare Masiewo (Parc national de Białowieża)

Stare Masiewo - Parc national de Białowieża  •
La forêt de Białowieża ne s'atteint pas en 10 minutes, la Pologne n'est pas petite. Il faut dire que ce parc national se trouve à la frontière biélorusse donc on met 3-4 heures pour y arriver. Et ce n'est pas un long fleuve tranquille. On doit vous avouer ne pas avoir fait les malins lorsqu'on a vu...

Pologne - Varsovie

Varsovie  •
Ah maman, c'est vrai que Varsovie, c'est de la balle! Hey ouais, j'utilise des expressions du siècle dernier mais c'est au moins on ne peut plus clair; Varsovie, on a adoré. Atterrissage sur un tarama détrempé, l'Europe semble être touchée de toute part par des trombes d'eau. On ne sourit pas encore...

Suisse - Aéroport de Bâle

Aéroport de Bâle  •
On arrive dans un aéroport fantôme. Certes, on s'y attendait, mais tout de même, ça a de quoi surprendre. Là où les gens se bousculent habituellement règne le silence. Seuls 8 vols (dont 4 pour Antalya!) sont annoncés partants aujourd'hui, c'est une hécatombe! On passe aisément les différentes zones...

Suisse - Bassecourt

Bassecourt  •
On arrive heureux au possible, mais ce n'est rien comparé à notre état d'exténuation. Une longue nuit se profile devant nous. Allez hop, on file au lit pour essayer d'y faire un tour de cadran afin de recharger un tant soit peu les batteries. On passe un moment en famille puis dès 16h, on file à la...

Suisse - Epalinges

Epalinges  •
Ce voyage, on s'est vraiment demandé si on allait pouvoir le faire. On ne savait pas où aller avec cette pandémie mais finalement, la Pologne nous a paru être une option intéressante. On l'avait déjà envisagée, on s'y rend désormais. Mais on y va sans grosse certitude; va-t-on nous imposer une quara...