Suisse - Epalinges Le Retour

Epalinges  •
On est de retour à la maison, la tête pleine de souvenirs merveilleux. On aura étonnamment pu se reposer durant ce voyage et on n'arrive donc pas sur les rotules. C'est une bonne chose. On peine tout de même à trouver la motivation pour ranger nos affaires mais on le fait quand même. Tam se prend un...

Suisse - Aéroport de Genève Le Retour

Aéroport de Genève  •
Ca y est, oh joie, on est de retour en Suisse. Snif, c'était trop bien la Norvège. On retrouve la météo nordique avec les nuages bas, ça n'aide pas pour le moral. Encore heureux qu'on a encore l'aprèm pour se reposer devant la télé tout à l'heure. Mais bon, pour l'instant, il nous faut déjà récupére...

Allemagne - Aéroport de Münich

Aéroport de Münich  •
On fait escale dans la capitale bavaroise. On s'y pose quelque minutes dans un silent space bien confortable, à conditions de tomber sur l'un des bons fauteuils disponibles. On dit ça car on s'est assis sur 2-3 qui avaient leur dos cassé sans que ce soit visible. On se demandait pourquoi il n'y avai...

Norvège - Aéroport d'Oslo-Gardemoen Le Retour

Aéroport d'Oslo-Gardemoen  •
On arrive vers 21h30 à l'aéroport. De là, on prend une navette pour 80 NOK par personne pour rejoindre notre hôtel. On s'est renseigné auparavant auprès d'un chauffeur de taxi du prix de la course. Celui-ci a fait preuve d'une honnêteté sans égal et nous a indiqué qu'il ne fallait surtout pas prendr...

Norvège - Oslo Le Retour

Oslo  •
Nous revoilà dans la capitale. Si elle nous a beaucoup plu lors de notre précédent passage, on n'est guère heureux de la retrouver. Mais bon, c'est gentiment l'heure du retour. On lâche amèrement notre van, Monsen, notre meilleur compagnon de voyage. On recommande sincèrement la compagnie "Cabin Cam...

Norvège - Skedsmokorset

Skedsmokorset  •
On se rend dans ce village afin d'y passer la nuit sur une aire de parking en bordure de forêt. C'est ce qu'on a trouvé de mieux dans le coin sur Park4Night. On y fait nos sacs, un brin nostalgique. Puis gros apéro et grosse bouffe. On essaye de finir les produits frais qu'on a dans le van. On a eu...

Norvège - Berger

Berger  •
Nous v'là arrivés dans les pâturages... ou pas. On s'arrête à Berger afin de profiter d'une douche. Ca fait une nouvelle fois 3 jours qu'on ne s'est pas lavés. Tam avait repéré qu'une station essence y propose ce service. Cela nous réjouit surtout pour profiter d'Oslo demain tout propre. Pour 40 NOK...

Norvège - Lillehammer

Lillehammer  •
Pour tout amateur de sport comme moi, Lillehammer résonne fort dans le cœur. C'est ici que se sont déroulées les derniers Jeux olympiques à taille humaine, en 1994. Ca remonte à loin déjà malheureusement. Il m'était impossible de passer à côté de la ville sans la traverser. On se dirige donc vers le...

Norvège - Folldal

Folldal  •
On rejoint Otta au niveau de la route E6, la principale du pays, débutant même dans le grand sud de la Suède, à Trelleborg et se terminant à Kirkenes. On sent à son niveau que l'on quitte une Norvège qui nous apporté beaucoup d'émotions, qui nous a fait vibrer. On ressent un peu d'amertume, d'autant...

Norvège - Dønfoss

Dønfoss  •
La route 15 traverse une magnifique région désormais. Les hauts sapins nous bordent. Le paysage évolue, mais pas en mal. On est dans une Norvège différente mais tout autant séduisante. La voie est en réfection, on doit donc pratiquer quelques gymkhanas et patienter de longues minutes par moment. L'a...

Norvège - Lovatnet

Lovatnet  •
Nous v'là au point suivant, pardi!:-) Les nuages sont encore et toujours dans la place, ce qui fait que le fou bleuté du lac Lovatnet n'est pas perceptible. Toutefois, on remarque quand même que ses eaux sont belles. On se rapproche d'un restau qui bien évidemment est fermé. Impressionnant comme c'e...

Norvège - Marså

Marså  •
On arrive à notre belle place, en surplomb face à la mer. On s'offre une belle soirée avec notre traditionnel apéro suivi d'une belle bouffe et de notre nouvelle série, Goliath, tout bien emmitouflé dans notre lit. On adoooooore nos soirées norvégiennes. Le lendemain, on se fait quelques photos inst...

Norvège - Loen

Loen  •
Haha, Loen, ça restera dans les annales. Ce village abrite un téléphérique et se trouve proche des grands glaciers de Norvège. Il est aussi très proche du lac de Lovatnet aux eaux envoutantes. A l'entrée du village, Tam me propose d'emprunter des petites routes du bled pour gagner en altitude et pro...

Norvège - Stårheim

Stårheim  •
On arrive à Stårheim. Je range l'ordi en urgence (je souhaitais finir ma phrase hehe) puis on poursuit la route du côté de la rive nord du Nordfjord. Celle-ci est plus importante que la précédente empruntée. On se sent moins seuls disons. Le paysage gagne en beauté quand on quitte la mer et qu'on re...

Norvège - Isane

Isane  •
On souhaite traverser le Nordfjord. Pour ce faire, on peut viser le débarcadère de Måløy ou celui de Stårheim. Sachant qu'on manque de juste le premier sur notre route, on poursuit jusqu'au deuxième de la liste. On profite d'une belle route étroite quasi déserte longeant le fjord sur de bons kilomèt...

Norvège - Løviknes

Løviknes  •
Nous revoilà donc au spot initialement prévu. Ah, ça ne secoue plus. Enfin, presque plus. Haha! On se met un petit Brooklyn Nine-Nine pour retrouver les bras de Morphée et ciao bonne nuit. Espérons pour de bon cette fois! ;-) Si Tam a eu le sentiment qu'on allait s'envoler à un moment, on a globalem...

Norvège - Smørhamn

Smørhamn  •
On avait repéré un autre spot, non indiqué sur Park4Night, juste avant le pont menant à l'île de Frøya (là où se trouve Kalvåg). Parfaitement situés, au bout de l'île de Smørhamn, on est hyper contents de notre emplacement. On fait l'apéro quelque peu balancés par le vent qui souffle bien contre not...

Norvège - Kalvåg

Kalvåg  •
Après avoir sauté d'îles en îles, on atteint ce port en fin de journée. C'est paisible. On parque le voiture et s'y promène quelques minutes, à admirer les maisons de pêcheurs, les mouettes se régaler des restes de poissons. On se rend au restau qui nous semble fermé malheureusement. Ah mais non, ce...

Norvège - Bremangerlandet

Bremangerlandet  •
On a beau nous rapprocher de la mer, les montagnes ne perdent pas en altitude. On se retrouve d'ailleurs face de gigantesques falaises (celles de Hornelen) qui s'avèrent appartenir à une île sur laquelle on va bientôt rouler. On ne distingue même pas leurs sommets, c'est vraiment dingue. Après avoir...

Norvège - Svelgen

Svelgen  •
Svelgen est particulièrement... moche. Mais alors pourquoi s'arrêter dans cette ville industrielle? Et bien, on se dit qu'on pourrait pourquoi pas y trouver une douche et un café. On rejoint donc le bureau de l'office communal qui nous indique qu'il pourrait être possible de se nettoyer dans l'hôtel...

Norvège - Brudesløret

Brudesløret  •
On quitte la route 15 pour rejoindre la 614. Plus il y a de chiffre, mieux la route est habituellement alors on est content. Rapidement, on remarque un changement de décor. Celui-ci s'agrémente de rocaille lisse noire. Ca s'apparente plus à la Corse désormais. S'il devait y avoir un doute, le climat...

Norvège - Huldefossen

Huldefossen  •
Huldefossen est une chute qu'on ne pouvait pas manquer, non pas qu'on l'avait repérée sur internet. Non, c'est juste que quand elle apparait dans une ouverture de la montagne, on ne peut qu'être époustouflé à la vue de sa puissance. On dépose le véhicule dans un hameau puis on poursuit à pieds 5 min...

Norvège - Rørvikfloten

Rørvikfloten  •
Au niveau de Viksdalen, on tire sur la droite pour rejoindre la voie 613. Elle promet d'être belle également, cependant, les lueurs tombent sévèrement et Tam nous repère un joli spot avec vue ouverte sur un lac. La route est juste à côté mais la faible circulation ne nous gêne pas du tout. C'est le...

Norvège - Point de vue de Gaularfjellet

Point de vue de Gaularfjellet  •
La route devient sinueuse à la hauteur d'une forêt dense de résineux. Peu à peu, les aiguilles laissent place à nouveau aux feuilles rougissantes puis rapidement à la roche. On aperçoit tout à coup cette plateforme étonnante en dessus de nos têtes. Elle apparait tel un mirage, jouant à cache-cache d...

Norvège - Dragsvik

Dragsvik  •
Nous voilà de l'autre côté du Sognefjord. C'est une étape importante, le 2ème plus long fjord du monde est dépassé. On roule et s'arrête devant une beauté imprévue. Les nuages savent parfois draper les montagnes à la perfection. On en a une fois de plus la preuve lorsque l'on atteint la pointe d'un...

Norvège - Vangsnes

Vangsnes  •
La route menant à Vangsnes passe par les montagnes de Vik. Une fois encore, on grimpe en altitude et tombe amoureux du décor. L’univers désolé par le froid nous envoute. On aperçoit des cabanes perdues par-ci, par-là. Les lacs ne sont jamais loin contrairement aux véhicules. Le sentiment d’être perd...

Norvège - Tvindefossen

Tvindefossen  •
Oh purée, celle-là on ne l’attendait pas! Lors de la préparation du trip, on n’avait ni l’un ni l’autre repéré ce lieu. La chute monumentale qui coupe la montagne en deux nous oblige à l’arrêt. Elle se trouve dans le périmètre d’un camping fermé. L’accès est donc tout autant bloqué. Mais, pour une f...

Norvège - Kvåle

Kvåle  •
C'est non loin de la station de ski de Voss qu'on décide de s'arrêter pour la nuit. Le ciel nous déverse toujours des trombes d'eau, enfin, quoique, il semble qu'il décide juste de s'arrêter à notre arrivée. Et ben ce n’est pas trop tôt! Quel temps de chien on aura eu aujourd'hui! L’aire de repos no...

Norvège - Bergen

Bergen  •
On se voit inondés de pluie sur le chemin menant à la 2ème plus grande ville du pays. Les routes gagnent en circulation, on peine à prendre du plaisir à nous rapprocher du monde citadin. Un petit faon en bord de route nous apporte tout de même quelques savoureuses émotions. Etrange tout de même d’ap...

Norvège - Steinsdalsfossen

Steinsdalsfossen  •
La route menant à Steinsdalsfossen longe le Hardangerfjord. Elle est moins sauvage que d’autres auparavant. On se sent lessivés. Le réveil tôt se fait ressentir. On peine à trouver des places sexy dans les environs, c’est pourquoi on pousse jusqu’à Steinsdalsfossen. On y squatte une des nombreuses p...

Norvège - Skjervsfossen

Skjervsfossen  •
Alors là c’est original, la route face à nous et menant au parking des chutes est carrément fermée. Boh, bizarre, il n’y a pas de neige du tout. Le stationnement étant à 50 mètres derrière la barrière, on pose le véhicule sur le bas-côté juste devant et on va voir ce qu’elles valent. Une fois de plu...

Norvège - Stalheim

Stalheim  •
On avait repéré un joli point de vue sur un blog au niveau de Stalheim. Ce dernier se trouvant presque sur la route, on décide de faire un crochet par le grand hôtel rouge qu’on repère loin à la ronde. On a lu qu’il fallait traverser son lobby pour obtenir le meilleur panorama. Mais, hélas, comme be...

Norvège - Gudvangen Le Retour

Gudvangen  •
On retrouve les Lituaniens sur la route principale. On pronostique sur leur sortie à Flåm. On se trompe, on continue donc de les suivre dans les longs tunnels. Ceux-ci nous y sèment. Mais c’est amusé qu’on les retrouve à la station d’essence de Gudvangen. Décidément, on ne se lâche pas haha! Pas sûr...

Norvège - Stegastein

Stegastein  •
On aurait voulu emprunter la route de montagne d’Aurlandsfjellet mais celle-ci est déjà fermée pour l’hiver. Heureusement, on peut tout de même atteindre le point de vue de Stegastein, ouvert à l’année. On se montre ravi d’être en octobre car la route y accédant est très étroite. Ca ne doit pas être...

Norvège - Flåm Le Retour

Flåm  •
On retourne en shuttle bus à Flåm. La route n'est pas superbe, on se farcit un premier tunnel de 11 km puis un autre de 5 km. C'était plus agréable en bateau.:-) De retour à Flåm, on rejoint notre campervan afin de nous diriger vers l'un des plus populaires point de vue du monde. Oui, rien que ça ha...

Norvège - Gudvangen

Gudvangen  •
Nous voici donc dans le magique Nærøyfjord! Considéré comme l'un des plus beaux fjords du pays, celui-ci serait le plus étroit. On n'est pas allé vérifier mais c'est vrai que les montagnes se resserrent bien quand on s'y enfonce. Au contraire des autres passagers, à notre arrivée dans le nouveau bra...

Norvège - Flåm

Flåm  •
On rejoint cette populaire petite bourgade en bord de mer tôt le matin. On avait checké le soir précédent s'il y avait des croisières sur le fjord et à quelle heure. A 9h30 part l'unique bateau pour Gudvangen quotidien alors on s'est levé tôt en ce jour. On arrive aux alentours des 9h au port (ou à...

Norvège - Dodo sur la route 50

Dodo sur la route 50  •
Les lacets descendants de la route 50 nous dirigent vers une belle petite place offrant un sacré point de vue sur le fond de la vallée et le fjord plus si lointain. On se dit que ça vaut le coup de s'y arrêter. Le stop est idéal car il est certes proche de la route mais il est dans l'écart d'un vira...

Norvège - Hol

Hol  •
A Hol, on observe une église en bois toute biscornue. Elle est amusante. C'est surtout là qu'on débute la route 50, à coup sûr l'une de nos routes préférées de Norvège (même la favorite de Tam). On ne s'attendait pas à ce qu'elle soit si belle, qu'elle nous conduirait dans des décors si escarpés, si...

Norvège - Hardangervidda

Hardangervidda  •
On poursuit la route sur le plus grand plateau d'Europe. C'est l'axe principal nous semble-t-il entre Oslo et Bergen, c'est pourquoi on imagine qu'on ne va pas rencontrer trop de problèmes sur la route, même si certaines webcams témoignent d'un sérieux enseignement. Comme attendu, le blanc nous ento...

Norvège - Vøringsfossen

Vøringsfossen  •
La voie vers l'Hardangervidda passe par Vøringsfossen. Nous pensions que ces chutes seraient plus basses en altitude mais il faut bien grimper pour les atteindre. En ces jours froids, il neige même sur le chemin. Le grand hôtel proche des cataractes est fermé, la vie touristique tourne nettement au...

Norvège - Eidfjord

Eidfjord  •
On atteint le village d'Eidfjord dans lequel on file s'acheter un peu de bouffe. Ceci étant fait, on va boire un nouveau café dans un petit restau. On y sert de la nourriture de cantine, comme dans bien des lieux sur la route. La culture de la gastronomie semble ne pas quitter les villes en Norvège....

Norvège - Lofthus

Lofthus  •
Rouler jusqu'à Lofthus se suffit à lui-même. La route est à couper le souffle. Depuis Odda, on longe un long bras du Hardangerfjord. Les montagnes nous faisant face sont à pic. La neige embellit les sommets. Dans les environs, il est possible de randonner jusqu'à Trolltunga. Mais il faut compter 10...

Norvège - Låtefossen

Låtefossen  •
On roule, on roule, la neige des sommets nous quitte puisqu’on perd en altitude. On se retrouve dans un environnement plus familier, formé de vallées et de gorges. Les lacs ne sont jamais bien loin toutefois. La route se mange une nouvelle fois (après Svandalsfossen) une belle quantité d’embruns. Un...

Norvège - Sauda

Sauda  •
Sauda est une ville d'une taille certaine pour la Norvège. Bon attention, ça ne dépasse pas les 5'000 habitants quand même. Mais il faut savoir qu'on croise vite des maisons un peu partout dans le pays mais il n'est pas si fréquent d'en voir un amas si dense. L'industrie fait tourner la ville, ses g...

Norvège - Svandalsfossen

Svandalsfossen  •
Peu après Hongavikfossen, une autre chute apparait. On la devine déjà de manière curieuse, à travers les embruns qu'elle rejette sur la route. On doit traverser une véritable douche latérale avant de parquer. Là, on passe sous le pont et s'approche des flots virulents, bien habillés avec tous nos vê...

Norvège - Hongavikfossen

Hongavikfossen  •
La route 13 menant à Hongavikfossen est sculpturale. Elle nous témoigne de la puissance des montagnes et de la mer. Les deux se sont combinés pour former les célèbres fjords de Norvège. On effectue quelques stops pour profiter au mieux de ce qui se dévoile à nous. Soudain, on se dit "oh pu****!" Cet...

Norvège - Nesvik

Nesvik  •
Nesvik est un simple débarcadère. On ne fait qu'y passer en coup de vent.

Norvège - Hjelmeland

Hjelmeland  •
Hjelmeland est une petite ville portuaire qui offre l'accès à l'autre rive du Jøsenfjord. On ne s'y arrête pas uniquement pour prendre le bateau mais également pour observer une des curiosités du coin: une grande chaise rouge. Située à l'écart de l'embarcadère, celle-ci doit mesurer bien 6-7 mètres...

Norvège - Oanes

Oanes  •
Après notre première traversée en ferry à bord de Monsen, notre campervan, on checke vite fait une place de pique-nique pour éventuellement y passer la nuit. C'est plutôt sympa, on verra ce qu'il se propose aussi un peu plus loin. Peu après un pont suspendu qui a de quoi créer des jaloux, on s'arrêt...

Norvège - Lauvvik

Lauvvik  •
On finit par apercevoir brièvement notre premier fjord norvégien au niveau de Dirdal avant de marquer un break à Oltedal. Un petit cafouche et une sélection de photos pour le blog plus tard, on reprend la route direction Lauvvik. On est obligé de passer par là pour traverser le fjord en ferry si on...

Norvège - Valle

Valle  •
On roule, on roule, on roule jusqu’à ce que la nuit se fasse menaçante. On traverse des paysages idyliques, des villages où il doit faire bon vivre dans les petites maisons traditionnelles en bois, des forêts aux 1000 couleurs, des plateaux rocailleux parsemés de lacs et de conifères. Ca a francheme...

Norvège - Heddal

Heddal  •
La route nous mène sous un ciel de plus en plus menaçant à Kongsberg. Il est étrange de nous dire que 5 jours plus tôt, un Danois radicalisé a tué 5 personnes à l’arc sans raison aucune dans cette petite ville. On arrive plus tard à Heddal. Ce village est populaire pour son église en bois. Elle est...

Norvège - Sandvika

Sandvika  •
On fait une halte rapidement du côté de Sandvika afin d'acheter une carte sim et de remplir un peu le frigo. On se rend tout d'abord chez Kiwi. Cette enseigne propose apparemment des prix bas, voyons donc voir ce que ce sont des prix bas en Norvège! On y trouve de tout, largement de quoi nous faire...

Norvège - Oslo

Oslo  •
Notre arrivée dans la capitale se fait gargouillant. La faim toque à la porte et on assouvit rapidement nos bidons. Une part de pizza chez Narvesen (petit shop à la 7eleven qu'on retrouve d'ailleurs avec plaisir en Norvège) et la machine est prête pour la quête de l'hôtel. On trouve une place de la...

Norvège - Aéroport d'Oslo Gardemoen

Aéroport d'Oslo-Gardemoen  •
Ca y est, nous voilà en Norvège. On reconnait bien l'aéroport qui nous a accueilli le temps d'une longue nuit lors d'une escale de retour de Malte. C'est toujours aussi beau, peut-être encore plus que dans nos souvenirs. On récupère nos bagages puis on file prendre le train (flytoget - environ 400 N...

Suisse - Aéroport de Zürich

Aéroport de Zurich  •
On rejoint la capitale économique de la Suisse pour une escale de 3 heures. On se pose dans un café afin que Tam puisse grignoter un bout et boire son breuvage habituel. Si je vais mieux, je n'ai pas encore envie de mettre à contribution mon estomac, gardons-le au calme encore un moment. Alors que T...

Suisse - Aéroport de Genève

Aéroport de Genève  •
Après 1 heure de train, on rejoint l'aéroport où nous attend une longue file d'attente du côté des guichets de Swiss. Il y a beau en avoir 25 d'ouverts, on y passe bien 30 minutes. On s'occupe en observant un mec s'exciter sur des hôtesses afin de sauter la queue. Il n'y coupera pas, il va falloir f...

Suisse - Epalinges

Epalinges  •
C’est l’heure du départ, une nouvelle fois aux aurores. Déjà qu’on était claqué des dernières semaines de boulot, le réveil à 3h30 n’a pas aidé. Mais bon, si c’est pour aller en Norvège, ça va. :-) Par contre, je me serais bien passé du mal de bide. Haha, je crois mes élèves m’ont refilé une bricole...